1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Dominique Bourg à Bron...

Dominique Bourg à Bron mardi : les bouleversements environnementaux sont sous estimés

Le philosophe, professeur à l’Université de Lausanne, invité des Conférences des Savoirs, à Bron mardi, mettra l’accent sur les ruptures qui sont de trois ordres : le changement climatique, l’environnement, la notion de risque.

 

Pour Dominique Bourg , avec qui nous avons échangé ces derniers jours, les notions de crise écologique, de risque, ne sont pas pertinentes car c’est à un bouleversement plus profond et plus durable qu’on le pense, du fonctionnement de la planète que l’humanité sera confrontée.

Le philosophe qui enseigne dans le département Environnement de l’université suisse, s’appuie sur des travaux scientifiques. Il estime par exemple que le réchauffement climatique n’est pas appréhendé à sa véritable dimension, tant par l’ampleur que par la durée. On parle en souvent des estimations du changement fondées sur perspectives des modèles des experts du GIEC, le Groupement international d’experts sur le Climat, qui travaillent à la demande des Gouvernements sur l’horizon 2100. Cette échéance, lointaine pour les sociétés humaines, n’est que du court terme à l’échelle du fonctionnement de la planète. On évoque des objectifs de la lutte à l’horizon 2050.

Il n’est évidemment pas question pour Dominique Bourg, de remettre en cause les travaux des experts du GIEC. Mais le changement qui a commencé est l’amorce d’un bouleversement plus profond et plus long. En 2100, la température aura probablement augmenté de plus de 2,5 degrés en moyenne, mais surtout le phénomène continuera à s’amplifier pour une durée de plusieurs milliers d’années.

Pas de phénomènes réversibles

La deuxième série de phénomènes concerne l’environnement et les modifications apportées par l’homme. Pour Dominique Bourg, ces changements sont tels qu’on ne peut plus parler de phénomènes temporaires et réversibles. Les altérations dans les milieux et dans les flux, sont considérables. Les flux ont été totalement modifiés, pour l’eau par exemple. La biodiversité est profondément affectée et ses transformations continueront, et continueront à produire des effets. Il n’est pas envisageable de revenir à des équilibres anciens.

Enfin, la notion de risques est elle-même dépassée, car les changements font naître un environnement nouveau qui fonctionnera de manière nouvelle, avec de nouveaux phénomènes. La notion classique de risques, prend place dans un environnement qui suppose une norme, une certaine prévisibilité, des réparations, des compensations possibles. Or, l’ampleur des changements qui ont commencé empêche d’imaginer à la fois les phénomènes, leur ampleur, mais aussi les réponses et solutions qui pourront être imaginées, anticipées et effectivement apportées.

Un nouveau modèle énergétique

Au cœur des problèmes se trouve celui de l’énergie. Pour Dominique Bourg, nos sociétés se sont développées sur un modèle de consommation d’énergie fossile permettant un extraordinaire retour sur investissement. En dépensent «  un » en énergie, il était et il est possible grâce aux fossiles de consommer  ” cent”.

Le «  retour sur investissement » énergétique permis par les fossiles n’est plus tenable. Si l’humanité consomme toute l’énergie fossile de la Terre, la température moyenne augmentera de 16 degrés, un environnement dans lequel aucun vertébré ne survit. Il est nécessaire de changer de modèle et de source énergétique, en sachant que les énergies renouvelables, du fait même des principes de physiques, ne permettent plus qu’un rendement de 1 pour 10. C’est une efficacité énergétique dix fois inférieure à celle des énergies fossiles.

Pour Dominique Bourg, l’humanité qui n’est pas à court d’inventivité, doit prendre conscience des enjeux globaux, les vrais, et inventer les réponses adaptées. Dans la mesure du possible…

michel.deprost@enviscope.com

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email