1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Biodégradation des plastiques: Carbios...

Biodégradation des plastiques: Carbios enrichit ses brevets

Carbios, société clermontoise spécialisée dans la dégradation des matières plastiques,  enrichit son portefeuille de brevets  et réduit ses pertes.

Carbios, société de chimie développant des technologies de pointe pour la valorisation des déchets plastiques et la production de biopolymères, ses résultats semestriels clos au 30 juin 2014 a réduit sa perte d’exploitation de 319 K€ par rapport au premier semestre 2013, pour s’établir à -1 630 K€.

La société auvergnate a enregistré plusieurs progrès significatifs. Carbios a  élargi son portefeuille de brevets avec le dépôt d’une nouvelle demande portant sur le recyclage des plastiques. Carbios  dispose de neuf familles de brevets  dont deux sous forme de licences exclusives mondiales et sept détenues en propre.

La société a aussi franchi étape dans le développement de son procédé de biodégradation contrôlée des plastiques souples à usage unique. Elle a obtenu, avec son partenaire historique VALAGRO (titulaire avec le CNRS de la demande de brevet), un matériau plastique entièrement biodégradable dans des conditions domestiques. Le matériau produit à partir d’un polymère industriel d’origine fossile et d’une enzyme se caractérise par une perte de masse de 50% en 15 jours et une biodégradation totale en moins de trois mois. Carbios démontre que sa technologie est une réponse industrielle efficace aux évolutions réglementaires relatives à la maîtrise de la fin de vie des matières plastiques à usage unique et courte durée de vie.

Carbios a transféré son siège social dans de nouveaux locaux au sein du Biopôle de Clermont-Limagne et dispose de sa propre plateforme technologique dédiée à l’ingénierie et au pilotage de ses bioprocédés. Les deux-tiers des 650 mètres sont consacrés à la R&D et présenteront les installations nécessaires au développement pré-industriel de ses procédés.

Deux administrateurs ont été acceptés par l’assemblée générale,  Pascal Juéry et Dominique Even. Dominique Even est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Rennes et du Centre de Perfectionnement aux Affaires d’HEC Paris.  Directeur de production successivement au sein de Hoechst Marion Roussel, Aventis Pharma SA et Sanofi, il est membre du Conseil d’administration de la Fondation de la Chimie. Pascal Juéry diplômé de l’ESCP-Europe, a eu des responsabilités au sein de l’activité Rhodia Novecare. Après l’achat de Rhodia par Solvay, il a été nommé Président de Solvay Essential Chemicals puis a rejoint le Comité exécutif de Solvay en janvier 2014.

 

 

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email