1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Collecte sélective: Eco Emballages...

Collecte sélective: Eco Emballages mettra le paquet sur les secteurs critiques

La collecte sélective d’emballages ménagers plafonne. EcoEmballages va accroitre son action sur les secteurs sensibles. Richard Quemin, directeur régional Rhône-Alpes, explique.

Richard Quemin, directeur EcoEmballages ( photo EcoEmballages)
Richard Quemin, directeur EcoEmballages ( photo EcoEmballages)

Où la collecte sélectrice d’emballages ménagers en est-elle ?

Nous devons reconnaitre qu’après de longues années de progression, la collecte marque le pas depuis plusieurs années. L’objectif est de collecter et de valoriser 75% des emballages ménagers en 2012 . Nous en sommes à 67% et ce taux ne progresse pas, malgré les efforts réalisés par Eco Emballages en finançant les collectivités qui mettent en œuvre la collecte et le tri.

Les résultats sont évidemment très différents d’une région à l’autre, et on peut constater que Rhône-Alpes se positionne plutôt bien. La différence en revanche est toujours la même entre les zones rurales et périphériques, où la collecte atteint des taux importants sur le plan de la quantité, mais aussi sur le plan de la qualité, avec moins de refus de tri par habitant.

 

Quelle réaction avoir ?

Il a été décidé d’entreprendre des actions ciblées. Plutôt qu’appliquer les efforts d’une manière généralisée, pour ceux qui sont déjà en avance comme pour ceux qui affichent les performances les moins bonnes, il a été décidé de mettre l’accent en direction des collectivités qui peinent à améliorer leurs résultats en se rapprochant des objectifs. Il faut en particulier mettre l’accent sur les secteurs urbains d’habitat vertical dont les habitants sont moins enclins, pour de multiples raisons à pratiquer la collecte. La raison peut tenir par exemple à la place dont ils disposent dans leur logement comme dans les locaux communs.

 

Eco Emballages a mis en place depuis deux ans un tableau de bord qui permet aux collectivités de suivre de près leurs performances ?

 

Le système de tableau de bord Soutien au Développement Durable, SSD permet aux collectivités de suivre en trois indicateurs environnementaux ,trois indicateurs sociaux, trois indicateurs économiques. Au-delà des informations sur les tonnages collectés, certaines collectivités ont dû aller chercher des informations sur les accidents du travail dans les entreprises qui réalisent la collecte ou le tri, des informations sur les kilomètres parcourus, ou encore des informations financières sur le coût de traitement d’une tonne de déchet. Cela remet en cause parfois des habitudes, mais en ces temps de rigueur budgétaire accrue, c’est une démarche utile et vertueuse.

 

Eco Emballages a décidé d’encourager les collectivités qui progressent le plus ?

Effectivement, pour encourager les collectivités à progresser, il ne faut pas seulement leur fixer des objectifs globaux, en considérant qu’elles déméritent si elles n’y sont pas parvenues. L’important c’est que chacun progresse par rapport à ses conditions locales, par rapport à ses performances passées. Eco Emballages accordera ainsi des bonus pour encourager à aller plus loin.

 

D’autres actions sont-elles envisagées ?

Nous nous sommes rendu compte que nous pouvions intervenir plus directement, et non pas seulement comme financeurs ou conseils des collectivités. Nous avons décidé de proposer aux collectivités d’agir à leur côté plus synergiquement sur des actions précises, concentrées sur un secteur, un problème particulier, pour réaliser en quelque sorte des expérimentations, qui font progresser la collecte et trouver des solutions. Ce peut être, en lien évidemment avec les collectivités, la gestion d’équipes d’ambassadeurs du tri, des opérations pour améliorer la collecte dans un secteur qui affiche des performances en retard, des opérations pour gérer les parcs de conteneurs qui sont trop remplis, l’objectif étant d’augmenter les tonnages recyclés et de réduire les couts le plus vite possible en améliorant la desserte en bacs de tri et en communicant plus efficacement auprès des habitants

Nous allons lancer d’ici à la fin de 2014, des appels à projets auxquels pourront répondre les collectivités les plus perfectibles mais aussi volontaires et désireuses d’aller plus loin. Ces démarches doivent d’autant plus fonctionner qu’elles s’inscrivent pleinement dans une économie circulaire qui commence à être perçue comme une nécessité.

 

 

 

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.