1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Dalkia Centre Est lance...

Dalkia Centre Est lance la première plateforme de pilotage de l’efficacité énergétique à distance en Rhône-Alpes

Dalkia Centre-Est a présenté, ce lundi, le Dalkia Energy Savings Center (DESC), la première plateforme intégrée de pilotage de l’efficacité énergétique en Rhône-Alpes.

DalkiaCentre Est (Rhône-Alpes, Bourgogne, Auvergne) a conçu et développé le premier centre de pilotage de l’efficacité énergétique de Rhône-Alpes.  L’objectif de cette plateforme est d’améliorer la performance énergétique des bâtiments, qu’il s’agisse de bâtiments communaux, d’hôpitaux, de collèges, bureaux, commerces, industriels… Le DESC  permet d’apporter des réponses concrètes à l’augmentation du coût de l’énergie. Il permettra de réaliser des économies d’énergie par an de 10 à 40 %, variables en fonction de l’installation.

Des analyses en temps réel

Patrice Fleurot, Directeur marketing de Dalkia Centre Est explique que « le DESC relève les données des bâtiments raccordés à la plateforme, afin d’anticiper la consommation énergétique de ces derniers ». Ainsi, les dérives énergétiques peuvent être identifiées, afin de travailler sur une amélioration.

Un watt produit = un watt consommé.

Patrice Fleurot ajoute que « l’objectif est de s’ assurer qu’un watt de produit, c’est bien un watt de consommé ».

En outre, la plateforme permet de s’assurer que les besoins et les usages d’un bâtiment soient bien en adéquation. Actuellement, il peut se passer plus d’un mois entre le moment où un compteur de gaz est relevé, et le moment où la dérive éventuelle est identifiée et corrigée. Il faut alors encore attendre un mois pour être certain que le problème ait été réglé. Le DESC permet de connaître l’empreinte énergétique d’un bâtiment, c’est-à-dire savoir par exemple comment il fonctionne, et comment il est orienté, afin d’identifier les axes de progrès et agir en corrigeant les éventuelles dérives en temps réel.

1 000 sites raccordés.

Les sites des clients sont connectés au DESC par un système de télégestion. Les données arrivent auprès du DESC et des analystes. En cas de dérive, ceux-ci alertent les équipes de terrain en temps réel, et animent les plans d’actions réalisés par les chefs d’exploitation et leurs équipes qui pilotent alors les installations. Les clients sont ensuite tenus au courant de l’économie d’énergie réalisée. « Ce système permet d’interpeller directement l’usager sur sa façon de consommer l’énergie produite », déclare Patrice Fleurot.

Le DESC gère également des installations qui ne sont pas encore raccordées. En revanche, les délais de traitement sont par conséquent plus long. Pour l’instant, près de 1 000 sites sont raccordés au DESC. La priorité est donnée aux bâtiments qui consomment le plus d’énergie. Jérôme Aguesse, directeur régional de Dalkia Centre-Est indique que « l’objectif est que d’ici cinq ans, 5 000 ou 6 000 installations soient raccordées ». Leur plan actuel est de 700 à 1 000 raccordements par an. En 2014, cette activité représente 30 % du chiffre d’affaires de Dalkia Centre Est.

 jean-baptiste.jacquet@enviscope.com

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email