1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. De la dioxine près...

De la dioxine près du Rhône ( Valais)

Des traces de dioxines ont été décelées dans des échantillons de sols prélevés entre Viège et Gamsen dans le Valais, près du Rhône. Les valeurs les plus élevées ont été constatées à Lalden et Brigerbad. La valeur maximale mesurée dans la zone d’habitation est de 21 ng l-TEQ/kg, tandis que dans les surfaces agricoles elle atteint 135 ng l-TEQ/kg. L’Ordonnance sur les atteintes portées aux sols fixe la valeur d’assainissement à 100 ng l-TEQ/kg pour les places de jeux ainsi que les jardins privés et familiaux, et à 1000 ng l-TEQ/kg pour les surfaces agricoles.

Le SPE  ( Service de Protection de l’Environnement) a mandaté le Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche (EMPA) pour évaluer les risques liés à la pollution des sols. L’expertise conclut à l’absence de risque significatif pour la population. Le Service de la consommation et affaires vétérinaires (SCAV) a analysé des échantillons ciblés de viande et de lait de la région. Aucune valeur anormale n’a été constatée jusqu’à présent.
Selon l’Office fédéral de l’environnement, les dioxines sont actuellement principalement émises lors de l’incinération illégale de déchets en plein air ou dans des cheminées, du fait que les usines d’incinération des ordures ménagères et les installations d’incinération de déchets spéciaux ont fait l’objet d’assainissements. Ce produit peut aussi se former lors de la fabrication de chlore, ainsi que lors d’incendies de forêt. Etant donné que les dioxines ne se dégradent que très lentement, les pollutions retrouvées dans les sols sont le plus souvent un héritage du passé. La pollution des sols entre Viège et Gamsen pourrait être liée à l’incinération par le passé de déchets sur d’anciennes décharges, à l’usine d’incinération des ordures ménagères ou dans des installations industrielles. L’incendie de forêt de 2011 pourrait également avoir contribué à la pollution.

L’EMPA conduit des analyses supplémentaires pour tenter de déterminer les origines de la pollution des sols. Le SPE veut également s’assurer qu’il n’y a actuellement plus de rejets de dioxines dans la région et pour que les matériaux excavés dans le cadre de projets de construction soient éliminés correctement.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email