1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Développement durable : la...

Développement durable : la Déclaration de Lyon met en avant le rôle de la connaissance

La Déclaration de Lyon sur l’accès à l’information et au développement, lancée ce lundi à l’occasion du congrès mondial des bibliothécaires, insiste sur le rôle de la connaissance et de l’accès à l’information pour atteindre un développement plus durable.
La « Déclaration de Lyon » a été  lancée à Lyon  par la présidente de l’IFLA,  Sinikka Sipilä. La déclaration a été présentée  lors du congrès mondial des bibliothécaires organisée par l’IFLA, en présence du sénateur-maire de Lyon Gérard Collomb, et de Bruno Racine, président de la Bibliothèque nationale de France.

Les enjeux environnementaux, énergétiques, agricoles, sociaux et économiques,  imposent pour prendre les bonnes décisions, de maitriser des connaissances et des informations de plus en plus nombreuses. Ces connaissances et informations ne doivent pas être seulement détenues par des spécialistes, chercheurs, entrepreneurs ou décideurs, mais elles doivent être largement diffusées et partagées pour permettre des comportements pertinents de personnes.

La diffusion des connaissances passe par ces canaux différents ( enseignement, livre, presse, site institutionnels, utilisant largement les technologies de l’information et de la communication ( TIC).  Alors que les Nations Unies mettent en place de nouveaux objectifs de développement, après les Objectifs du Millénaire ( OMD) qui insistaient sur l’accès à l’eau, à l’énergie, le programme de l’ONU pour le prochaine décennie intègre plus fortement le rôle des connaissances.
La Déclaration a été  signée par plus de 125  institutions et associations ( bibliothèques, agences du développement, groupes de médias, associations militantes pour l’égalité des genres, le développement des TIC ou de l’éducation. La Déclaration vise à soutenir le programme de développement des Nations Unies pour l’après-2015. L’accès à l’information et aux bibliothèques joue un rôle essentiel pour un développement durable.

Accéder aux compétences

La Déclaration appelle les États de l’ONU à reconnaître que l’accès à l’information et aux compétences nécessaires est essentiel au développement durable. Elle insiste sur le droit de la population d’accéder à des informations et des données. Elle reconnait le rôle des autorités locales, des relais de l’information et les infrastructures telles que les TIC et un Internet ouvert à tous. La Déclaration recommande des politiques, des normes et d’une législation assurant la permanence du financement, de l’intégrité, de la protection et de la mise à disposition de l’information par les gouvernements, et la permanence de son accès à la population.

1) La Fédération Internationale des Associations et des Institutions de Bibliothèques (IFLA) est l’organisme international de référence pour la représentation des intérêts des services de l’information et des bibliothèques, ainsi que de leurs utilisateurs est une organisation non gouvernementale indépendante, à but non lucratif, qui compte plus de 1400 adhérents dans 150 pays.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.