1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Emballages ménagers : les...

Emballages ménagers : les consommateurs ont besoin d’être mieux informés.

Selon l’observatoire, Rhône-Alpes est la septième région sur 22 au classement. Mais les consommateurs ont besoin d’être mieux informés sur les gestes de tri.

Face à un taux de recyclage qui stagne à 67 % et des performances hétérogènes sur le territoire, Eco-Emballages et Ipsos, ont créé l’Observatoire du geste de tri. L’observatoire révèle pour la première fois des résultats régionaux permettant de comprendre qui sont les trieurs et les freins au geste de tri.

Le premier Observatoire Rhône-Alpes montre d’excellents résultats sur le tri du verre et un besoin de réassurance sur le geste de tri pour les emballages légers. Les Rhône-Alpins considèrent le tri comme un geste collectif. Ils sont conscients de leur responsabilité individuelle : 91 % se considèrent comme le premier maillon de la chaîne du recyclage (vs. 87 % de l’ensemble des Français), et 87 % ne sont pas d’accord avec l’affirmation selon laquelle trier ne sert à rien car les autres ne trient pas (vs. 83 %).

Premier levier : l’information

Un meilleur niveau de connaissance permet de faciliter le geste de tri. Les habitants de Rhône-Alpes émettent des doutes quant aux consignes de tri. Seuls 12 % déclarent ne jamais avoir de doutes contre 17 % au niveau national. Ils ne sont que 18 % à ne pas faire d’erreurs sur le tri des emballages légers ce qui révèle un besoin de réassurance.

Deuxième levier : un dispositif de qualité

Les Rhône-Alpins ont une perception positive du dispositif de tri. Ils sont 87 % à estimer que les points d’apport volontaires (PAV) sont facilement accessibles et 66 % déclarent que les consignes de tri sont lisibles sur les bacs contre 56 % au niveau national. Pour 75 % des Rhône-Alpins, les PAV sont autant de rappels au geste de tri. Il en va de même pour les bacs de tri et les locaux poubelles en porte-à-porte : facilement accessibles pour 94 % des habitants de la région, dans des locaux propres pour 86 % d’entre eux, avec des bacs de tri propres pour 81 %.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email