1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Enercoop s’approvisionne auprès de...

Enercoop s’approvisionne auprès de la première centrale tri-génération de France

Enercoop, fournisseur alternatif  d’électricité achète l’électricité de la centrale tri-génération de Port-Marianne à Montpellier. La centrale, une première en France,  permet de produire à la fois chaleur, électricité et froid.

La centrale, dont le coeur a été conçu par la société française Enertime, consomme du bois issu de la région Languedoc-Roussillon. Elle permet de chauffer de l’eau à de très hautes températures, pour alimenter une turbine qui produit de l’électricité et injecte de l’eau chaude dans le réseau de chaleur voisin. L’été, les machines à absorption installées dans les immeubles permettent de transformer l’eau chaude en froid.

La centrale de Port-Marianne alimente en chaleur et froid un million de mètres carrés de logements, bureaux, commerces et établissements publics. L’électricité produite par la turbine de 700 kW électriques est en partie utilisée sur place pour les besoins de la centrale, et la majorité est vendue à Enercoop.
La production annuelle de la turbine s’élève à près d’un GWh. La biomasse ne représentant qu’environ 4% du parc de production d’électricité renouvelable français, Enercoop est particulièrement fière d’intégrer cette nouvelle source d’approvisionnement dans son mix énergétique.

La SERM (Société d’Equipement de la Région Montpellieraine, concessionnaire du réseau de chaleur et de froid de la Ville de Montpellier), exploitante de la centrale, a choisi Enercoop comme partenaire dès le début du projet Port-Marianne. Depuis sa création en 2012, la coopérative Enercoop Languedoc-Roussillon est en effet un acteur incontournable des énergies renouvelables en région.

Simon Cossus, directeur général de la coopérative Enercoop Languedoc-Roussillon : “Le modèle Enercoop montre encore une fois sa pertinence en permettant à des producteurs locaux, issus de collectivités, de valoriser leur production, qui sera au final achetée par des usagers locaux au travers de la coopérative. Un pas de plus vers la relocalisation énergétique grâce à notre premier producteur héraultais.”

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email