1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Energies renouvelables au Sud:...

Energies renouvelables au Sud: un accord entre le SER et l’Agence Française pour le Développement

L’Agence Française pour le Développement et le Syndicat des énergies renouvelables vont coopérer pour soutenir les exportateurs français du secteur des renouvelables.

Le Groupe AFD ( Agence Française de Développement)  et le Syndicat des énergies renouvelables (SER) ont signé un accord cadre de partenariat visant à valoriser les savoir-faire français dans le secteur des énergies renouvelables. L’accord a été signé en présence de Laurent Fabius, Ministre des Affaires étrangères et du Développement international, et Matthias Fekl, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger. Dans un marché mondial de plus de 300 milliards de dollars, l’accord veut accroitre des succès des entreprises françaises des secteurs renouvelables.

L’accord signé par Anne Paugam, Directrice générale de l’AFD, Jean-Louis Bal, Président du SER, et Claude Périou, Directeur général de Proparco veut promouvoir le développement des énergies renouvelables dans les pays du Sud  comme facteur de développement et moyen de lutte contre le changement climatique..

L’accord cherche à améliorer la coordination entre les actions du SER et du Groupe AFD en sensibilisant  PME et Entreprises de Taille Intermédiaires (ETI) exportatrices membres du SER aux modalités d’intervention du Groupe AFD. Le but est de mobiliser le plus en amont possible sur les projets faisant l’objet d’une intervention financières de ce dernier. L’accord permettra de mieux faire connaître au Groupe AFD les savoir-faire français pouvant répondre aux demandes et aux besoins des pays du Sud.

Jean Ballandras, Secrétaire général d’AKUO ENERGY, a par ailleurs été nommé Fédérateur Export « Energies renouvelables ». Il aura pour mission de promouvoir la filière française des énergies renouvelables à l’international et d’identifier des actions pour améliorer l’efficacité de la filière. Il pourra s’appuyer sur les initiatives lancées par les pouvoirs publics pour structurer la filière à l’export et travailler en synergie avec le Syndicat des énergies renouvelables.

L’Agence Française de Développement, institution financière publique qui met en œuvre la politique définie par le gouvernement français, agit pour combattre la pauvreté et favoriser le développement durable. Présente sur quatre continents à travers un réseau de 71 bureaux, l’Agence finance et accompagne des projets qui améliorent les conditions de vie des populations, soutiennent la croissance économique et protègent la planète. En 2014, l’AFD a consacré 8,1 milliards d’euros au financement de projets dans les pays en développement et en faveur des Outre-mer.

Filiale de l’AFD, Proparco favorise les investissements privés en faveur de la croissance, du développement durable et de l’atteinte des objectifs du millénaire, dans les pays émergents et en développement. Elle propose des financements permettant de répondre aux besoins spécifiques des investisseurs dans le secteur productif, les systèmes financiers, les infrastructures et le capital-investissement.

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email