1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Formation
  6. /
  7. Chimie-environnement : les entreprises...

Chimie-environnement : les entreprises ont besoin de nouvelles compétences

Compétences commerciales,  capacité à prendre en charge les contraintes réglementaires des clients: les entreprises de la chimie et de l’environnement, ont besoin de nouvelles compétences. Le pôle de compétitivité AXELERA  pour les secteurs de la chimie et de l’environnement conduit avec ses adhérents et partenaires une réflexion de fond pour contribuer à la structuration d’une offre de formation de qualité en Rhône-Alpes.

Les entreprises du secteur de la chimie et de l’environnement ont toujours besoin de techniciens, d’ingénieurs, de professionnels de la maintenance et de la conduite des installations. Ces métiers sont toujours en tension. ” Les professionnels sont très demandés” explique Céline Corbin, en charge des relations avec les entreprises et de la formation au sein du pôle AXELERA.

De nouveaux besoins ont été cernés ces dernières années. “Le premier est un besoin de compétences commerciales, de professionnels capables de développer les affaires. ”  souligne Céline Corbin. La fonction commerciale n’est plus seulement de la responsabilité du service commercial, et tous les services, tous les salariés doivent être conscient de l’importance de la clientèle.

” Le second besoin concerne la capacité des entreprises du secteur de l’environnement et de la chimie de montrer à leurs clients en quoi les solutions qu’elles proposent permettent à ces derniers d’être en conformités avec les règlementation”. Ce décloisonnement est nécessaire, aussi bien au niveau de la formation initiale qu’au niveau de la formation continue.

Enrichir les compétences

Dès 2008, AXELERA a lancé un projet de référentiel de compétences comportementales pour les salariés de la filière chimie-environnement, donnant des repères aux jeunes embauchés, aux employeurs et aux organismes de formation. Le référentiel lancé en 2011 a été largement diffusé auprès des entreprises et des organismes de formation.
AXELERA est partenaire actif du Contrat d’Etudes Prospective (CEP) du secteur chimie-environnement, qui permet de structurer de l’offre de formation de la filière en Rhône-Alpes. Le groupe de travail « formation » du pôle réfléchit à deux axes principaux : l’anticipation des besoins de compétences et la construction de passerelles entre innovation et formation.

Une enquête a été lancée et les résultats ont été présentés le 9 mars dans le cadre d’ateliers et de discussions en présence de l’ensemble des parties prenantes. Deux sujets principaux ont été identifiés : l’accompagnement des encadrants de thèses et les collaborations interentreprises.
Ces projets intégreront  le COEF (Contrat d’Objectifs Emploi Formation), plans d’actions découlant du CEP (Contrat Emploi Formation) . Ils feront partie du grand schéma directeur qui dessinera l’offre locale de formation de la filière.

L’Union des Industries Chimique Rhône-Alpes, la DIRECCTE Rhône-Alpes et la Région Rhône-Alpes ont été associées de nombreuses formations innovantes .« Au travers de cette journée, nous réaffirmons notre volonté de nous impliquer dans la structuration d’une offre de formation parfaitement adaptée aux besoins des acteurs du secteur et de répondre aux enjeux de la filière en termes de compétences » explique Bruno ALLENET, Président d’AXELERA.

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.