1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. La bactérie Xylella fastidiosa...

La bactérie Xylella fastidiosa menace les végétaux en Europe

Xylella fastidiosa, une bactérie qui peut affecter plus de 200 espèces végétales appartenant à 50 familles botaniques a été découverte en Italie en 2013. Après avoir fait des ravages dans les vignobles californiens,elle menace  l’Europe.

Xylella fastidiosa,  transmise et dispersée par des insectes vecteurs, est connue outre Atlantique comme agent de la maladie de Pierce  qui a fortement touché les vignobles californiens dans les années 1990. la bactérie est aussi responsable d’une maladie ayant fortement impacté les agrumes au Brésil à la fin des années 1980.

La bactérie est absente du territoire français a été découverte pour la première fois en Europe en Italie fin 2013. La Commission européenne a adopté en 2014 des mesures pour empêcher d’autres introductions et la propagation de la bactérie dans l’Union européenne.

Au vu de l’analyse de risque phytosanitaire de l’Agence européenne de sécurité des aliments (AESA) publiée le 6 janvier 2015, les autorités françaises demandent à la Commission européenne de renforcer sans délai les exigences de la décision 2014/497/UE relative à Xylella fastidiosa. La décision prévoit des mesures de confinement sur les plants (interdiction de sortie du matériel destiné à la plantation depuis la zone délimitée italienne) . La France demande des mesures contre la dispersion des insectes vecteurs sur le territoire de l’Union européenne. Elle demande à la Commission une interdiction totale d’importation depuis les pays tiers contaminés du matériel destiné à la plantation. En l’absence de mesures prises au niveau européen dans les prochaines semaines, la France est susceptible de revoir son dispositif national après analyse de risque phytosanitaire.

Le Ministère incite les producteurs concernés à participer à la protection phytosanitaire de leurs productions en évitant au maximum de s’approvisionner en plants dans les zones où le risque phytosanitaire est le plus élevé.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email