1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. LANCEY : des radiateurs...

LANCEY : des radiateurs électriques intelligents

La jeune pousse Lancey, a mis au point un radiateur électrique intelligent capable de concilier besoins du consommateur et impératif du réseau.

Lancey tire son nom de la vallée du Grésivaudan où Aristide Bergès fit tourner les premières turbines fournissant de l’électricité. La jeune entreprise présente sur Pollutec entend améliorer le chauffage électrique. Le développement de ce dernier  a été une particularité de la France. Une production nucléaire dominante, assez peu souple pendant longtemps, a imposé le déploiement massif de chauffage électrique fonctionnant par convection. La convection consiste à chauffer l’air de proche en proche. Les convecteurs électriques sont simples et dégagent de la chaleur par le phénomène de résistant en chauffant des résistances électriques. La production de chaleur est immédiate.

Le radiateur mis au point par Lancey, est un radiateur radiant qui diffuse la chaleur accumulée par une plaque de verre.L’électricité est stockée dans une batterie lithium, qui se charge lorsque l’électricité du réseau est abondante. L’électricité est restituée au bout de quelques heures, lorsque le réseau peut avoir du mal à fournir et lorsque les besoins sont importants. Le radiateur permet une économie qui peut selon Lancy représenter 50%.

L’appareil peut être un outil de lutte contre la précarité énergétique. Ce point intéresse les bailleurs sociaux et bien sûr les locataires. L’OPAC 38, Grenoble Habitat et Grenoble Alpes Métropole ont acquis 100 radiateurs. Les radiateurs Lancey peuvent être connectés à un serveur qui pour les bailleurs sociaux permet de suivre un parc de radiateurs dont le fonctionnement global peut être adapté aux contraintes du réseau.

Le radiateur intelligent connecté au compteur Linky, est aussi un élément d’intégration de l’électricité d’origine renouvelable. Il peut stocker l’électricité lorsque celle-ci est produite en abondance par les énergies renouvelables intermittentes photovoltaïque ou éolien. Le radiateur de Lancey, permet aussi de réduire le recours au réseau pendant les pointes de demande, lorsque l’électricité est d’origine fossile, fioul, gaz ou charbon.

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.