1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Le solaire thermique solution...

Le solaire thermique solution économique rappelle l’Institut National de l’Energie Solaire

Le solaire thermique, pour l’eau chaude et le chauffage, est une solution au point sur le plan technique, intéressante sur le plan financie. L’INES (Institut National de l’Energie Solaire) à Savoie Technolac, et l’ADEME agissent pour que la France se lance enfin.

«  Ici en Savoie, il est possible d’assurer la moitié de la production d’eau sanitaire d’une maison avec le solaire thermique. Ce n’est bien plus, 75% ou davantage, que dans des départements comme la Drôme et les régions du sud. » Vincent Jacques Le Seigneur, secrétaire général de l’Institut National de l’Energie Solaire (INES) à Savoie Technolac, au Bourget du Lac (Savoie), insiste sur ce qui doit devenir évident pour le consommateur : il peut, mieux il doit investir dans une installation de production d’eau chaude sanitaire à partir de panneaux solaires thermiques.

Il faut regarder la réalité en face. Les solutions solaires thermiques sont totalement au point sur le plan technique. Les matériels proposés par les industriels ont fait leurs preuves, en France et à l’étranger par exemple pour les quatre principaux acteurs du marché, les français CLIPSOL et GIORDANO, pour les Allemands VIESSMAN et VAILLANT.

” La qualité de l’offre a évolué du côté des entreprises d’installation qui doivent appliquer des schémas techniques approuvés qui ne laissent pas de place à l’imagination.”  souligne Nordine Boudjelida, directeur régional de l’ADEME en Rhône-Alpes. Les entreprises ont suivi des formations pour intégrer ces schémas et décrocher des certifications Qualit ENR, et RGE, qui donnent droit à des crédits d’impôt ou à des Eco prêts à Taux Zéro.

L’ atout du solaire

Un projet solaire est intéressant car il permet d’économiser une partie de sa facture énergétique en chauffant l’eau sans recourir à l’électricité ou au fioul. La chaleur solaire est produite au prix de 10 à 15 centimes le KWh pour des installations individuelles, de 6 centimes pour des installations de plus grande taille. Si le soleil est gratuit, l’énergie elle dont le temps de retour sur investissement est de 8 à 10 ans, est à l’abri des fluctuations des prix du pétrole et du gaz. Ce n’est pas de l’argent qu’on vous donne mais c’est de l’argent que  vous ne dépensez pas.

 Les prix baisseront

Les prix des installations de production d’eau chaude sanitaire n’ont pas baissé, car les économies d’échelle n’ont pas encore été trouvées. Beaucoup d’entreprises n’installent pas assez de  systèmes pour bénéficier d’ effets d’apprentissage. Les prix baisseront quand il y aura des installations massives, qui permettront aux entreprises d’investir dans des matériels, d’être plus efficaces.

Se repérer sur le marché

En attendant, il faut se repérer sur le marché. Le secteur du solaire thermique est vendu par trois grands types de distributeurs : des distributeurs historiques et régionaux relais entre les industriels et les artisans. Les entreprises de vente directe proposent des produits fournis par des industriels. Enfin la grande distribution, notamment celle du bâtiment, propose des systèmes à installer soi-même. Ce type de distribution n’est pas très développé en France, car l’installation thermique demande une vraie compétence pour éviter des contre-performances.

La meilleure solution est de passer par un installateur. Les plombiers chauffagistes sont les professionnels les plus représentés au niveau des entreprises artisanales. Mais ces entreprises n’installent parfois que trop peu de systèmes chaque année.

Des PME spécialisées, environ une centaine en France, réalisent elles entre 10 et 50 installations par an, dans l’industriel et dans le secteurs du logement collectif (bailleurs sociaux, etc…). Ces entreprises emploient des salariés spécialisés et bénéficient d’expériences solides.

Pour bien choisir son entreprise, il faut s’adresser à un professionnel proche de votre domicile, qui possède les qualités reconnues (RGE), propose des assurances en étant capable de présenter des références et de donner les coordonnées de plusieurs clients dans le secteur qui est le vôtre.

michel.deprost@enviscope.com

 

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.