1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Parc de la Passerelle...

Parc de la Passerelle : un pas de plus pour les trames vertes à Lyon

Le parc de la Passerelle dans le cinquième arrondissement de Lyon illustre l’objectif d’une reconquête des continuités biologiques dans le Grand Lyon. Il a été conçu et réalisé par le Service des Espaces Verts de la Ville de Lyon, l’architecte Florimond Gauvin, de l’agence Big Bang, ayant imaginé une grande passerelle de bois.

Près d’un tiers de la surface de Lyon est occupé par des espaces ” verts”, dont un tiers est représenté par les parcs et jardins gérés par la Ville. Le cinquième arrondissement de Lyon est assez pourvu en reliefs, en collines, en combes et en vallées, en espaces verts et en espaces naturels! Il est parcouru par un chemin piéton qui emprunte la plate forme de l’ancien tramway qui reliait Lyon et Vaugneray dans les Côteaux du Lyonnais.  Depuis une dizaine d’années, des chemins ont été aménagés pour permettre aux habitants de plusieurs quartiers de cheminer sur l’ancienne voie verte!  Les habitants qui ont exprimé le désir, porté l’idée, convaincu les élus, sont aussi des promeneurs ou des passants assidus.

Le Parc de la Passerelle présenté ce mercredi lors de la tournée de rentrée des réalisations ou des chantiers sur la commune de Lyon, est la dernière réalisation en date de ce maillage parcouru par les bipèdes, par la faune, embelli par la flore.

Le” Parc de la Passerelle, permet à pied, de rallier depuis l’avenue du Point d Jour, l’avenue Barthélémy Buyer, puis le pôle multimodal de Gorge de Loup. Le projet, en dehors de la passerelle de métal et de bois qui surmonte le terrain d’une clinique, a été entièrement mené à bien par le Service des Espaces Verts de la Ville de Lyon. Le paysage était beau, il fallait le mettre en valeur.

Sur près de 2,5 hectares, et des reliefs accentués typique du secteur, le parc permet de traverser plusieurs ambiances, le parc urbain de la Mairie du Cinquième arrondissement, un chemin bucolique et botanique, une prairie nature, bordé de hautes herbes fauchées une fois par an, une descente sous des arbres et un vair sous-bois.

Les insectes peuvent prospérer? Des gabions de pierre sèche servent de refuges à des abeilles ou à de petits mammifères.  Le thym, le romarin, la sauge, la verveine, la menthe parfument qui les caressent. Comme sur les très réussies Rives de Saône,  de robustes transats de bois accueillent la sieste et la détente. Un marronnier prépare l’ombre pour les pique niqueurs.

L’architecte Florimond Gauvin, de l’Agence Big Bang, a conçue une spacieuse passerelle de métal de bois habillée d’une toile imprimée de feuillage traverse le terrain de la clinique de Champvert qui a accepté ce survol insolite.  Enfin, c’est une mare favorable à l’alyte accoucheur qui a été creusée près de la jonction avec l’avenue Barthélémy Buyer.

Le parc de la passerelle fait partie du plan de reconquête mis en place par le Grand Lyon. Ce plan lancé il y a une vingtaine d’années, poursuivi par Gille Buna,  est impulsé par Alain Giordano, adjoint au Maire de Lyon en charge des parcs, jardins, de la fontainerie et des modes doux.

Au delà du plaisir des habitants, le plan permet de reconstruire des trames bleues et des trames vertes. De proche en proche, le parc d la passerelle permettra de rejoindre le quartier de Gorge de Loup, les pentes de Fourvière, puis les  versants de la rive droite de la Saône.

michel.deprost@enviscope.com

 

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email