1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Partenariat INDURA – Pôle...

Partenariat INDURA – Pôle Nucléaire de Bourgogne sur les bétons

Pierre Rampa, président d’INDURA, et Jean-Claude Lenain, vice-président du PNB, Pôle de l’industrie nucléaire, ont signé à l’occasion de l’assemblée générale d’INDURA à Villeurbanne, une convention de partenariat autour de la durabilité des bétons et la formulation de nouveaux matériaux. Le comportement des bétons dans la durée est une question essentielle pour le secteur des travaux publics, notamment pour la construction d’ouvrages d’art : ponts, viaducs, barrages, etc.

Le comportement des bétons est aussi déterminant pour la partie génie civil des centrales nucléaire au niveau de la double enceinte de confinement en béton qui recouvre le réacteur nucléaire. C’est cette enceinte qui serait soumise en cas d’accident nucléaire aux fortes pressions exercés à la suite de dégagement de vapeur radioactives entrainé par la montée en température du coeur du réacteur non refroidi.

L’enceinte en béton est l’un des éléments essentiels de la partie nucléaire, avec la cuve du réacteur et le circuit primaire, éléments qui ne sont pas changé pendant la vie de la centrale. Ces éléments sont soumis lors de la visite décennale à des essais poussés destinés à vérifier leur performances.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email