1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Moustique tigre : l’Agence...

Moustique tigre : l’Agence régionale de Santé mène les enquêtes

La femelle du moustique tigre.
La femelle du moustique tigre ( photo ARS Rhône-Alpes)

L’ARS Rhône-Alpes définit  les mesures de surveillance entomologique et de lutte anti-vectorielle reprises dans les arrêtés préfectoraux. L’Agence est responsable de l’organisation de la veille sanitaire et des investigations épidémiologiques autour des cas avérés et suspects.

L’Agence assure l’organisation de la réception du signalement des cas suspects de chikungunya et de dengue dans le cadre de la surveillance épidémiologique en lien avec la Cire Rhône-Alpes (Cellule régionale de l’Institut de veille sanitaire).
L’ARS Rhône-Alpes a sensibilisé l’ensemble des professionnels de santé de la région sur la présence du moustique Aedes albopictus en Rhône-Alpes et sur la nécessité de déclarer à l’agence tout cas suspect ou confirmé de dengue ou de chikungunya. Cette information a été transmise par courrier électronique en lien avec les Conseils de l’ordre et l’Union régionale des professionnels de santé (URPS) médecins.
L’ARS Rhône-Alpes a précisé aux médecins généralistes et hospitaliers, ainsi qu’aux laboratoires de biologie médicale, la procédure de déclaration et de diagnostic accélérés des cas suspects de chikungunya et de dengue. Une information sera bientôt adressée aux pharmaciens plus spécifiquement sur les moyens de protection individuelle.

Enquêtes et de suivis épidémiologiques
En présence de cas suspects ou devant tout cas confirmé, l’ARS Rhône-Alpes réalise une enquête épidémiologique. Elle sollicite les acteurs chargés de la surveillance entomologique et des actions de lutte anti-vectorielle (le conseil général ou son opérateur) afin qu’ils prospectent dans le voisinage immédiat des patients afin rechercher la présence éventuelle du moustique et pour prendre les mesures de contrôle adaptées. L’enquête peut établir qu’il s’agit d’un cas de maladie importée.

L’Agence informe les partenaires du dispositif des résultats de ces prospections des actions de lutte anti-vectorielle.
La Cellule régionale de l’Institut de veille sanitaire (Cire) Rhône-Alpes diffuse un bilan périodique des résultats des surveillances entomologiques et épidémiologiques en cours aux acteurs de la surveillance au travers de son « Point épidémiologique ». Pour les consulter :
http://www.ars.rhonealpes.sante.fr/Publications-de-la-Cellule-de.104068.0.html.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.