1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Stéphanie Gay Torrente, Commissaire...

Stéphanie Gay Torrente, Commissaire de Pollutec : l’Afrique, un marché à fort potentiel pour les éco-activités

 L’Afrique sera davantage visible lors de l’édition Pollutec Lyon du 2 au 5 décembre à Lyon Eurexpo. Stéphanie Gay Torrente, commissaire du salon, explique  en quoi POLLUTEC , salon mondial, reste la référence de l’innovation pour l’environnement.

 

Comment l’édition de POLLUTEC Lyon 2014, se présente-elle ?

Stéphanie Gay Torrente, Commissaire de Pollutec: l'Afrique est un marché à fort potentiel  ( photo Pollutec)
Stéphanie Gay Torrente, Commissaire de Pollutec: l’Afrique est un marché à fort potentiel ( photo Pollutec)

Le salon sera riche de nouveaux sujets et de nouvelles participations notamment au sein des secteurs valorisation énergétique, efficacité énergétique et air. Les secteurs de l’Eau est stable et le secteur Déchets est marqué par une tendance de plus en plus forte vers le 100% recyclé. Les participations internationales sont également en hausse avec une augmentation de +8%. Nous accueillerons de nouveau plus de 2000 entreprises éco-innovantes.

Les sujets transverses présentés tels que la Ville durable, l’Industrie durable, Hôpital et Développement durable devraient également fortement marquer cette année à travers la diversité des solutions présentées au 60 000 professionnels des collectivités,  industries et éco-industries, du secteur du bâtiment, de l’agriculture ou encore des établissements de santé attendus.

Avec le développement des marchés de l’environnement sur d’autres continents, comment POLLUTEC se positionne-t-il ?

Pollutec est un salon résolument international, nous rayonnons actuellement sur une centaine de pays. Nos visiteurs viennent de toutes les régions du monde, et si l’Europe reste le visitorat principal du salon, nos actions en Amérique du Sud ses dix dernières années et en Afrique aujourd’hui ont ouvert et ouvre chaque année de nouvelles opportunités de marché à nos exposants.

Comment la conjoncture joue-t-elle ?

La tendance est à la performance ! Efficacité énergétique, économie circulaire, éco-conception, éco-fonctionnalités, les tendances de l’innovation que nous dévoilerons le 23 octobre s’inscrivent de façon très claires dans cette direction.

L’Afrique fait une apparition en force cette année ?

L’Afrique est selon nous un marché à très fort potentiel pour les éco-activités, assainissement, accès à l’eau potable, gestion des déchets, biogaz, biomasse mais également Ville durable ou encore Eco-tourisme sont autant de sujets pour lesquels nous avons identifié des projets concrets qui font l’objet de volonté politique et de financement d’ores et déjà programmé en côte d’Ivoire, au Gabon, au Sénégal, en Angola, au Burkina Faso, au Cap Vert , ou encore au Ghana, Kenya, Nigeria,…

La Côte d’Ivoire sera d’ailleurs le pays invité d’honneur de cette édition.  La reprise de l’activité économique et la stabilité politique de ce pays lui ont permis de retrouver le chemin de la croissance et d’envisager des projets d’urbanisme ambitieux. Nous attendons une délégation ivoirienne d’institutionnels, d’agences nationales et d’entreprises privés de plus de cinquante personnes conduite par monsieur Rémi Allah Kouadio, ministre de l’environnement.

recueilli par michel.deprost@enviscope.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email