1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Tunnel Euralpin Lyon Turin...

Tunnel Euralpin Lyon Turin membre du Global Compact de l’ONU

TELT, Tunnel Euralpin Lyon Turin, est devenue membre du Global Compact des Nations unies. Le Global Compact rejoint quatre mille organisations publiques de 160 pays dont l’objectif et de créer ” une économie globale et durable à travers la sauvegarde de l’environnement et la lutte contre la criminalité.

Global Compact, mis en place par Kofi Annan en 1999, est une réalité exceptionnelle de collaboration mondiale, une action globale et locale, à la fois volontaire et responsable. C’est une reconnaissance importante pour TELT et un engagement supplémentaire à travailler en respectant le territoire et en entravant les infiltrations mafieuses.

Dans une lettre adressée par le Directeur général, Mario Virano, au Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, TELT s’est engagée à intégrer dix principes fondamentaux dans sa gestion et dans la réalisation de la section internationale de la liaison Lyon-Turin essentiellement le tunnel de base.

Les engagements portent sur les droits de l’homme, le droit du travail, l’environnement, la  lutte contre la corruption. Ces principes sont  issus de la Déclaration des droits de l’homme, de la déclaration ILO (Organisation internationale du Travail) de la déclaration de Rio et de la convention des Nations unies contre la corruption. La société appliquera ces principes aux entreprises et aux institutions italiennes et françaises impliquées dans la réalisation du Lyon-Turin. TELT rendra compte des actions mises en œuvre (grâce au « Communication on Engagement » du Global Compact) par une présentation des résultats tous les deux ans.

A la veille de la COP21, la conférence mondiale sur les changements climatiques qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre, les Nations unies, la Commission européenne, l’OCSE (Organisation de coopération et de développement économique), les gouvernements, la société civile et les entreprises ferroviaires sont unanimes sur la nécessité de se diriger durablement vers des solutions qui encouragent les moyens de transports « verts ». Le groupe intergouvernemental d’experts sur les changements climatiques (GIEC) a choisi le train, « Train to Paris », pour sensibiliser l’opinion publique sur le climat. TELT participera à des initiatives organisées par le Global Compact France et par Gruppo FS (chemins de fer italiens) dans le cadre de « Train to Paris » et « Eleven to Eleven », une série de rencontres avec des experts et des « cafés scientifiques » le 27 novembre à la gare de Milano Centrale de 11h à 23h et par la présentation de la campagne #WeAreTheClimateGeneration.

« Cette initiative s’inscrit dans les politiques environnementales et de lutte contre la criminalité dans lesquelles TELT est déjà impliquée concrètement. Grâce au report modal que permettra le Lyon-Turin, il sera possible de supprimer 3 millions de tonnes de Co2 par an, l’équivalent des émissions d’une ville de 300 000 habitants – a déclaré le Directeur général de TELT, Mario Virano. C’est un résultat significatif qui s’insère dans les politiques européennes de réduction de l’impact humain sur l’environnement, en particulier dans l’arc alpin, riche en biodiversité et en ressources naturelles à préserver. Par ailleurs, à partir du protocole de légalité, LTF à l’époque puis TELT aujourd’hui, ont sécurisé les marchés en collaboration avec la Préfecture de Turin et le GITAV (Groupe inter-forces pour la nouvelle ligne ferroviaire). A l’avenir cet engagement ne fera que se renforcer, grâce à la Règlementation des contrats et aux différents niveaux de contrôles internes et externes qui sont déployés en synergie avec la Commission européenne et en créant un lien direct à court terme avec l’ANAC (Autorité anticorruption en Italie). L’accord de 2015 entre la France et l’Italie consacre l’article 2 à « la lutte commune contre les infiltrations mafieuses » permettant ainsi au Lyon-Turin d’être le premier cas en Europe où une réglementation anti-mafia s’applique sur l’ensemble de l’ouvrage indépendamment de la nationalité des chantiers ».

Print Friendly
LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.