1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Un nouvel outil pour...

Un nouvel outil pour mesurer l’impact des élevages des saumons sur l’environnement

En analysant le génome micro-organismes vivant près des élevages de saumons, il est possible de mesure précisément l’impact de ces installations. 


L’élevage de saumons est l’une des activités les plus importantes de l’aquaculture marine. Son impact environnemental est dû à l’accumulation de déchets alimentaires, de matières fécales, de produits utilisés pour nettoyer les cages, et de médicaments .
L’impact est aujourd’hui évalué par le suivi de certaines espèces de petite taille vivant dans les sédiments au dessous des cages. L’identification visuelle de cette faune au microscope demande de recourir à des spécialistes et consomme du temps.
En collaboration avec des chercheurs du Scottish Association of Marine Sciences (Royaume-Uni) et de l’Université d’Aarhus (Danemark), le généticien Jan Pawlowski, professeur à la Faculté des sciences de l’Université de Genève (UNIGE),a effectué des prélèvements de sédiments à des distances spécifiques de deux élevages de saumons au coeur de fjords écossais.

«Nous avons employé des sortes de codes-barres génétiques, qui reconnaissent des fragments particuliers d’ADN et d’ARN extraits des sédiments. Ces hameçons sont constitués de séquences d’ADN variables entre espèces, mais conservées au sein d’une même espèce», explique Franck Lejzerowicz, doctorant au sein de l’équipe du professeur. L’étude a été publiée dans la revue Molecular Ecology Resources.

Les codes-barres génétiques employés permettent d’identifier les espèces de foraminifères des sédiments, des bio-indicateurs reconnus. Les généticiens ont à l’aide du séquençage d’ADN à haut débit, traité un grand nombre d’échantillons. L’ étude a révélé de grandes variations entre les espèces de foraminifères collectées près des élevages et celles provenant de sites distants.

Ce type de diagnostic écologique a permis d’établir une corrélation entre la richesse des espèces et la distance par rapport aux cages. Le même type de corrélation a été établi en fonction du degré d’oxygénation des sédiments. Les biologistes ont découvert  une nouvelle espèce de foraminifères, qui pourrait servir de bio-indicateur d’enrichissement organique.
Cette technologie dite de metabarcoding permet de fournir des informations sur la diversité globale des micro-organismes présents dans tous les échantillons. Elle est adaptée à des tests de grande envergure, car elle est beaucoup plus rapide, plus fiable et plus facile à standardiser que les procédés actuels. www.unige.ch

 

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Sraddet Auvergne-Rhône-Alpes : le Rassemblement Citoyen Ecologiste et Solidaire partage l’avis de l’Autorité Environnementale

Pour le Rassemblement Citoyen et Ecologiste, l'avis critique de l'Autorité Environnementale confirme son point de vue sur les ambitions insuffisantes du Sraddet Auvergne-Rhône-Alpes. ©Région Auvergne-Rhône-Alpes Pour les élus régionaux du groupe Rassemblement Citoyen, Ecologistes, Solidaire (RCES) l'avis de l'Autorité Environnementale...

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email