1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Eau
  8. /
  9. Agence de l’Eau Rhône...

Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse : un appel à projets pour la biodiversité

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse lance un appel à projets doté de 8 millions d’euros  ciblant en priorité les projets des collectivités, associations de protection de la nature, conservatoires et gestionnaires d’espaces naturels qui agissent pour la reconquête de la biodiversité des milieux aquatiques. Les projets lauréats seront  financés jusqu’à 80%. Le dépôt des dossiers s’effectue en deux temps : jusqu’au 30 novembre 2016 puis de nouvelles candidatures seront possibles jusqu’au 15 mai 2017.

La loi du 8 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages élargit la mission des agences de l’eau. En complément de la gestion équilibrée et durable de la ressource en eau et des milieux aquatiques, les agences doivent renforcer leur soutien aux actions sur la biodiversité. L’agence de l’eau mène déjà des actions en faveur de la biodiversité, en collaboration avec ses partenaires. Depuis 2013, elle a accordé 192 millions d’euros d’aides en faveur de la préservation et la restauration des cours d’eau et des zones humides. Plus de 8 000 hectares de zones humides ont été acquis ou restaurés, et plus de 200 kilomètres de cours d’eau ont été restaurés.

Cette nouvelle compétence donnera davantage de cohérence entre les politiques eau, biodiversité et aménagement du territoire. D’ici la fin de 2016, toutes les agences s’engageront dans une initiative en faveur de la biodiversité.

L’agence de l’eau  Rhône Méditerranée Corse soutient déjà la reconquête de la biodiversité des milieux aquatiques (zones humides, cours d’eau, mer et littoral, …) mais également des milieux secs (pelouses, prairies, forêts, …) imbriqués dans des mosaïques d’habitats humides, ou situés sur des aires d’alimentation de captage, jouant leur rôle de filtre des pollutions préservant la ressource en eau.  L’agence aidera les projets sur les espaces à enjeux tels que les réservoirs biologiques en têtes de bassins versants, les zones humides menacées, les mares temporaires, les lagunes, les milieux marins, etc.

Les projets aidés  proposeront par exemple les actions suivantes : élaboration de plans de gestion,  travaux de restauration d’habitats naturels, acquisitions foncières,  connaissance sur les espèces témoins du bon état de santé des milieux (libellule, loutre…) et sur les liens entre les activités humaines et la biodiversité.

 

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Le nano-argent perturbateur biologique avéré

Le nano-argent perturbateur biologique avéré

Une équipe de recherche de l’Université de Genève (Unige), en collaboration avec l’Université de Californie à Santa Barbara, a étudié les effets du nano-argent utilisé dans près de 450 produits pour ses propriétés antibactériennes, sur les algues Poterioochromonas malhamensis. Publiés...

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email