1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Eau
  8. /
  9. Alpes sauvages, découverte intime

Alpes sauvages, découverte intime

Christel Leca, s'élever dans les Alpes donne accès à la contemplation d'espaces sauvages ( photo Enviscope.com)
Christel Leca, s’élever dans les Alpes donne accès à la contemplation d’espaces sauvages (photo Enviscope.com).

Christel Leca, journaliste spécialisée dans les thématiques nature et environnement, invite à une découverte sensible et rigoureuse des Alpes, de la France à la Slovénie.

Les Alpes sont le dernier refuge de la vie sauvage dans un continent européen très habité et transformé par l’homme. Il faut prendre un peu de hauteur, d’altitude, quitter les vallées et suivre les étages alpins pour accéder aux lieux où l’homme ne vient que rarement et ne saurait s’installer.

C’est cet itinéraire qu’invite à suivre Christel Leca, journaliste, auteur des textes d’Alpes sauvages, un livre à deux entrées : des photos magnifiques choisies dans la base de documents, des textes, précis, scientifiques et littéraires.

 

Cristel Leca brosse d’abord un large tableau de l’histoire des Alpes de leur naissance aux impacts du réchauffement climatique. Devant des paysages qui  disparaissent, la contemplation permet de suspendre le temps et d’approcher des faces discrètes de l’univers.

Cette contemplation intelligente, Christel Leca nous y conduit en décrivant les milieux, les ambiances, le mélange des reliefs, le jeu des températures, de la géologie, des saisons.  Elle explique la présence subtile de telle essence, de telle fleur, de tel animal, en fonction des conditions de l’environnement local, de l’exposition au soleil, de l’humidité, du sol. Chaque texte, chargé de poésie, montre, fait vivre, bouger, donne le mouvement à des tableaux écologiques. Voici l’action de l’eau, le rôle de l’érosion, du climat, l’effet des millions d’années et celui du temps cours des saisons. Il faut se laisser guider par chaque texte qui allie sensibilité et explications scientifiques.

Les illustrations donne un autre point de vue, plus direct. Les clichés de plusieurs dizaines de photographes, fournis par la base Biosphoto, ouvrent sur de grandes perspectives, sur des pentes glacées, des névés, fixent la subtilité des roches, des granites aux roches éruptives venues du fond des mers, des parois mordues par le gel ou poudrées par les premières neiges.

La photo rappelle la splendeur colorée des fleurs immobiles, accrochées à une fente de rocher, à la portée de celui qui suspendra sa marche quelques secondes. L’art du photographe, de technique et de patience, montre ce que le marcheur a peu de chance d’entrevoir. Si bouquetins et chamois peuvent être surpris de grand matin, si les marmottes sont à portée de regard, le plumage vif d’un oiseau, son battement d’aile, le loup vigilant ou le gypaète échapperont au randonneur attentif. Alpes sauvages nous rappelle que la montagne est le cadre d’une vie secrète à protéger.

michel.deprost@enviscope.com

 

 

 

Alpes sauvages, Christel Leca, Biosphoto

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email