1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Eau
  8. /
  9. Qualité des eaux :...

Qualité des eaux : 15 nouvelles rivières labellisées « en bon état » dans le bassin Rhône Méditerranée Corse

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse décerne son label 2016 « rivière en bon état » à 15 nouvelles rivières. Ce label récompense les gestionnaires des rivières qui agissent pour l’atteinte du bon état écologique de leur cours d’eau.

Depuis  son lancement en 2014, l’agence de l’eau Rhone- méditerranée Corse a décerné ce label à plus de soixante rivières : 40 en Auvergne-Rhône-Alpes, 17 en Bourgogne-Franche-Comté, 4 en Occitanie et 3 en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le bon état des eaux au sens de la Directive cadre sur l’eau correspond aux conditions permettant le bon fonctionnement des processus écologiques, présence et maintien de la faune et de la flore aquatique. La qualité de l’eau de ces rivières s’est améliorée grâce aux actions de réduction de la pollution, de restauration des milieux aquatiques, d’amélioration du un fonctionnement naturel pour permettre la circulation des poissons et des sédiments

Aujourd’hui, la moitié des rivières des bassins Rhône-Méditerranée et Corse atteignent le bon état et peuvent accéder au label. Ce dernier est accessible à toute portion de cours d’eau où les acteurs locaux se mobilisent pour améliorer la qualité de l’eau. Le prochain appel à candidature au label aura lieu en 2017.

Pour Laurent Roy, directeur général de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse : « Ce label est une reconnaissance du travail accompli collectivement avec nos partenaires depuis plusieurs années… … L’objectif de l’agence de l’eau est d’atteindre 66% des eaux en bon état écologique d’ici 2021 comme le prévoit le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux 2016-2021… ».

Vingt paramètres pris en compte

Pour évaluer la qualité des eaux, l’agence de l’eau prend en compte 20 paramètres qui témoignent de l’absence de pollutions organiques ou chimiques.  Est établi un bilan de santé de la faune et de la flore, notamment des poissons. Les rivières éligibles au label ne doivent pas être soumises à des prélèvements excessifs ou à des déformations physiques importantes (digues, seuils, berges rectifiées ou bétonnées…). L’agence de l’eau collecte chaque année 3 millions de données sur les cours d’eau des bassins Rhône-Méditerranée et Corse et établit un classement selon cinq niveaux de qualité (très bon, bon, moyen, médiocre, mauvais).
Les lauréats de 2016:

–       Le Gardon de Sainte-Croix (Lozère),

–       L’Orbieu amont (Aude),

–       La Sorgue amont (Vaucluse),

–       L’Eyrieux amont et ses affluents la Rimande et la Saliouse (Ardèche),

–       La Savoureuse amont, la Rosemontoise amont et la Madeleine amont (Territoire de Belfort),

–       Le Drugeon amont (Doubs),

–       L’Augronne amont, la Combeauté amont et son affluent le Géhard (Vosges),

–       Le Coulomb (Alpes de Haute-Provence),

–       La Vésubie (Alpes-Maritimes).

 

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email