1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Lac du Bourget :...

Lac du Bourget : 56 hectares supplémentaires pour le Conservatoire du Littoral

Le Conservatoire du littoral, le Conservatoire d’espaces naturels de Savoie et la Société des Eaux d’Aix-les-Bains ont signé une convention de partenariat à l’occasion d’une nouvelle acquisition foncière.
Engagé depuis 1980 pour la préservation des espaces naturels du lac du Bourget (Savoie), le Conservatoire du littoral a acquis le 29 septembre 2015 la « Ferme Gigot » un domaine de 56 hectares d’un seul tenant situé sur les hauteurs du lac  à Brison Saint-Innocent.

Ce tènement situé sur le massif de la Chambotte revêt un intérêt stratégique. Il représente la première acquisition sur ce site contigu au lac du Bourget. C’est constitue un corridor écologique avec les zones humides de l’Albanais sur le versant oriental du massif et, plus globalement entre les massifs subalpins et l’arc jurassien.

L’ambiance exceptionnellement clémente et chaude sur le secteur a permis l’installation de cortèges d’animaux et de végétaux plus proche des milieux méditerranéennes : le Rouvet blanc, le Sumac fustet, la Fumama fausse-bruyère ou le Pistachier térébinthe (plantes), le Faucon pèlerin et le Circaète Jean-leBlanc (rapaces).

Au coeur de l’impluvium d’Aix

Le site se trouve au coeur de l’impluvium principal où se forme l’eau minérale naturelle d’Aix-les-Bains. C’est pourquoi la Société des Eaux d’Aix-les-Bains (SEAB) , du groupe Intermousquetaires,a décidé d’apporter une contribution financière significative au Conservatoire pour permettre cette opération foncière. La société  a aussi  décidé de soutenir le Conservatoire d’espaces naturels de la Savoie, gestionnaire des terrains du Conservatoire du littoral, en lui attribuant une aide sur trois ans.
L’eau minérale met environ 70 ans pour cheminer à travers les couches de roches du massif mais il est indispensable de protéger ce dernier des risques de pollution.

La SEAB inscrit sa démarche environnementale dans le cadre de la labellisation « Biodiversity Progress » obtenue en 2014. Cette labellisation correspond à une approche « éco-systémique » du fonctionnement de l’entreprise. Cette dernière utilise des ressources de son environnement (naturel, humain, économique, etc…) et en crée d’autres. Elle est en interaction avec les parties prenantes de son écosystème qui intègre les bords du lac du Bourget et le massif de la Chambotte. Se SEAB agit donc autant pour la pérennité de son activité (le sens réel de « développement durable ») que pour celle d’un éco-système qui fournit des biens  à la société.

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email