1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Les habitants du Grand...

Les habitants du Grand Lyon invités à redécouvrir leur nature

Observer mille et mille fois les mêmes choses et toujours avec le même intérêt“. C’est ce qu’écrivait Jean-Jacques Rousseau dans les Confessions ( 1). Le philosophe dont on fête le bicentenaire de la naissance ( Genèv , 1712) aimait herboriser. Il a flané sur les rives de Saône, du côté du quai des Etroits.

Deux siècles après, le Grand Lyon invite à mettre – lentement- nos pas dans ceux de l’auteur des Rêveries du promeneur solitaire. Il est inutile d’aller loin, de prendre l’avion ou même la voiture, pour découvrir les beautés de la nature. Car la nature dans le Grand Lyon est partout. Même si des espaces agricoles et naturels disparaissent, la nature reprend petit à petit ses droits.

En publiant Regards sur les milieux naturels et urbains de l’agglomération lyonnaise, le Grand Lyon invite à redécouvrir une nature étonnament riche. Le Grand Lyon, c’est le Rhône, ce sont  les rives de la Saône, et des ruisseaux souvent discrets, parfois recouverts, qui  coulent dans le Mont d’Or. Ce sont les berges de l’Yzeron ou les ruisseaux qui viennent du plateau de la Dombes.

La richesse végétale est impressionnante, avec des forêts alluviales, des forêts de collines, des prairies sèches. La faune est aussi très riche, des crustacés, des insectes, des batraciens, des oiseaux, des mammifères, dans  les parcs, les jardins. Il suffit de prendre son temps, de s’arrêter sur un chemin, dans une prairie, un square, le long d’une haie, dans un jardin,  il suffit de se pencher, d’ouvrir l’oeil, de tendre l’oreille, pour découvrir un monde de mousses, de fleurs, de champignons, d’arbres, d’oiseaux, de buprestes et des carabidés, d’odonates (libellules), d’araignées.

Une diversité forte en ville

La biodiversité est loin d’être épuisée. ” La biodiversité est faible dans les secteurs les plus construits, mais elle est grande dans les secteurs périphériques, avant de s’appauvrir dans des secteurs de grandes cultures” expliquie Jean-François Perrin, Président de la Société Linnéenne de Lyon.

Cette richesse a été répertoriée depuis près de deux siècles par les naturalistes de la Linnéenne, et par des universitaires. Des naturalistes arpentent encore les habitats du Grand Lyon pour suivre l’évolution de la diversité, sous l’effet de l’urbanisation, de la pollution, du changement climatique.

Tout n’est pas perdu. Lnature dans l’agglomération est encore vigoureuse. Des actions sont menées pour  protéger toutes les espèces de pollinisateurs. Les changements de méthodes d’entretien des parcs et jardins ont permis le retour d’espèces. On essaie de contrôler les espèces invasives ( renouée du Japon) .

L’ouvrage du Grand Lyon permet aux Grands Lyonnais de s’approprier la nature au plus près de chez eux, jusqu’au niveau des quartiers, des rues ,des trottoirs. C’est nécessaire, c’est heureux. Car la ville de demain, a rappelé Bruno Charles, vice président du Grand Lyon en charge de l’Environnement, doit être durable et agréable.

michel.deprost@enviscope.com

1) Chapitre V XII.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.