1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Biotope
  8. /
  9. Alpinisme et randonnée: un...

Alpinisme et randonnée: un refuge rénové au Col de la Vanoise

A 2517 mètres d’altitude,ce refuge propriété du Club alpin française, rénové avec l’aide de la Région, peut accueillir jusqu’à 100 personnes par nuit au coeur du massif de la Vanoise.

Depuis le début de la belle saison, le refuge du Col de la Vanoise rénové accueille les randonneurs et alpinistes.  Le refuge construit au début du vingtièpme siècle,  avait été agrandi dans les années soixante dix,  et bardé d’éléments peu esthétiques. Il pouvait accueillir 150 hôtes au maximum, quelques nuits chaque année, mais comptait trois bâtiments;

Les travaux  de rénovation ont été importants. Ils ont été soutenus par la Région à hauteur de 500 000€ . Les travaux ont permis de rendre le refuge  plus fonctionnel, plus confortable et sobre en énergie. Un bâtiment plus vaste a été construit, et des bâtiments anciens seront démolis. Le refuge est alimenté par une production photovoltaïque, des panneaux solaires thermiques. L’isolation est  efficace. Les dortoirs ont été conçus de manière à éviter des pièces de trop grande capacité. Des dortoirs ne proposent que quatre couchages, certains huit, les plus vastes n’offrant que 14 couchages, tous individuels. ” Il n’y a plus de bas flanc” explique Gérard Girod, gardien. Le refuge est équipé  de toilettes sèches qui pour le moment ne donnent pas entièrement satisfaction, en raison du sous dimensionnement.

Les conditions d’accueil ont été améliorées au détriment de la capacité.Le refuge qui enregistre 7000 à 7500 nuitées par an,  est adapté pour recevoir un public renouvelé, soucieux d’un confort minimum.

Un attachement ancien aux refuges

Le refuge est idéalement situé sur le tour de la Vanoise. Il est proche de belles courses de haute montagne la Grande Casse, les glaciers de la Vanoise. De quoi voir que la montagne est belle.

C’est le souhait de  Claude COMET Conseillère régionale déléguée au Tourisme et à la montagne,  qui a inauguré samedi 28 juin, après une randonnée organisée à l’occasion des 140 ans du Club Alpin Français.

«Notre attachement aux refuges est ancien et notre soutien continu » explique Claude COMET, « Ce refuge du Col de la Vanoise vient d’être labellisé Montagne2040 il y a deux jours.Nous souhaitons orienter nos politiques pour redonner le goût de la montagne, une montagne à vivre demain et permettre cet avenir extraordinaire “.

Rhône-­Alpes compte 164 bâtiments de types refuges, dont 73 dits« 100% refuge ». Depuis 2008, la Région a investi 5 M€ pour la modernisation de ce patrimoine touristique, la progression de la qualité et de la capacité d’hébergement dans un souci de développement durable (matériaux,performance énergétique).

Le label Montagne 2040 distingue ” des actions et des projets exemplaires qui permettent de  reconnaître les montagnes comme des lieux de vie et de projets protéger la diversité et les richesses des montagnes et des massifs,patrimoine commun”  Le label valorise les modes de vie et savoir faire des populations et des entreprises montagnardes qui ont su s’adapter aux  contraintes géophysiques (pentes,climat,altitude),dans un respect des traditions et des ressources locales.

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email