1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Biotope
  8. /
  9. Installations obsolètes : Mountain...

Installations obsolètes : Mountain Wilderness a nettoyé plus de 400 tonnes de déchets

Depuis le lancement de la campagne Installations Obsolètes en 2001, l’association Mountain Wilderness a développé une expertise sur les aménagements abandonnés en montagne et la mise en oeuvre de chantiers de démontage dans différents massifs de France. Avec le 37 ème chantier réalisé à Borée ( Ardèche) la barre des 400 tonnes de déchets enlevés a été franchie.

Pour l’association, le démantèlement des installations anciennes reste un problème majeur sans solution autre que la bonne volonté des propriétaires ou d’associations mobilisant des bénévoles.
Il y a quinze ans, un recensement effectué par Mountain Wilderness avec le ministère de l’Environnement dénombrait -de manière non exhaustive- plus de 3000 aménagements laissés à l’abandon dans les montagnes françaises. En 2016, ce chiffre a certainement augmenté en raison du nombre grandissant d’équipements touristiques à  basse altitude rendus inutiles en raison du manque d’enneigement lié au changement climatique.

L’abandon des installations reste un  problème entier. C’est un problème pour les bâtiments, qui doivent être démolis ou recyclés. Cette question est un enjeu pour les collectivités locales qui doivent diversifier leurs activités touristiques, l’hotellerie.

Le démantèlement des installations techniques orphelines, est aussi un enjeu.  Aujourd’hui, ce sont les collectivités territoriales qui ont la charge des opérations. Contrairement à ce qui se passe dans d’autres pays, aucune obligation légale de démantèlement et de remise en état des sites après la mise à l’arrêt définitive de l’installation n’existe pour l’exploitant. En Allemagne ou aux Pays-Bas, un propriétaire ne doit pas abandonner un bien et le livrer à la ruine, en défigurant le paysage ou le cadre de vie.

De plus en plus d’équipements ou de biens de consommation doivent être recyclés. Alors que la loi Montagne II est en discussion à l’Assemblée nationale, Mountain Wilderness porte à nouveau haut et fort la nécessité urgente que cette obligation soit inscrite dans le droit.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email