1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Biotope
  8. /
  9. Le Valais adapte la...

Le Valais adapte la protection des troupeaux contre le loup

Dans une volonté de soutenir activement les agriculteurs dans la mise en place des mesures de protection des troupeaux ovins, caprins et bovins, le Département de l’Economie, de l’Energie et du Territoire (DEET) a défini une nouvelle politique valaisanne de protection des troupeaux contre le  loup. Celle-ci identifie notamment les mesures de protection réalistes et clarifie les procédures pour bénéficier de soutiens techniques et financiers.
Conformément à la nouvelle politique fédérale sur la chasse qui attribue aux cantons la responsabilité de la mise en œuvre de la protection des troupeaux, le Département a défini la politique cantonale.
Sur les alpages ovins ou caprins, les mesures sont la présence de bergers, de chiens de protection, les clôtures électrifiées ou les parcs de nuit. La mise en œuvre est précisée . Par exemple, un chien de protection n’est pas adapté dans une région très touristique.  Sur la surface agricole utile (SAU), la mesure préconisée prioritairement est la pose de clôtures électrifiées rehaussées. De plus, sur les alpages à moutons, cette politique générale est mise en oeuvre de manière individuelle en collaboration avec chaque exploitant en tenant compte du terrain.
La politique cantonale de protection contre les grands prédateurs peut être téléchargée à l’adresse : www.vs.ch/web/sca/protection-des-troupeaux

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email