Vallée de la Romanche : Rhône-Alpes s’engage aux côtés des communes sinistrées

La Région Rhône-Alpes a annoncé qu’elle associera son action à celles des communes, des Départements  de l’Isère et des Hautes-Alpes pour aider les habitants des communes d’un axe d’importance nationale à traverser une période déjà très difficile.

La Route départementale RD1091 qui relie les Départements de l’Isère et des Hautes-Alpes est coupée depuis le 10 avril  à la hauteur du tunnel du Chambon à cause d’un risque imminent d’effondrement d’une partie de sa voûte à la suite de mouvements géologiques qui affectent un million de tonnes de rochers. Les habitants de cette magnifique région des Alpes ont le sentiment qu’au delà des mesures techniques et d’accompagnement qui se mettent en place aux niveaux départementaux, la gravité de la situation n’est pas jugée à la bonne hauteur par le reste de la nation.

Ce lundi, lors de la session plénière du Conseil Régional, Jean Jack Queyranne a annoncé que “ la Région Rhône-Alpes affirme son soutien aux habitants et aux acteurs locaux et étudie très attentivement les mesures nécessaires au maintien des activités économiques et touristiques des territoires impactés par la fermeture du Tunnel du Chambon.
“Rhône-Alpes, a expliqué Jean-Jack Queyranne, en tant que collectivité chef de file du développement économique, conformément au Code des collectivités territoriales, autorisera le Département de l’Isère, par avenant à la convention de partenariat économique qui lie les deux entités, à intervenir auprès des entreprises impactées en mobilisant le règlement de minimas.

Mobilisation en faveur des entreprises

La Région mobilisera  “de façon prioritaire”  ses dispositifs d’intervention pour les TPE et PME impactées : FRAU Dirigeant pour une intervention de diagnostic rapide et d’orientation auprès des chefs d’entreprises en difficultés. Les programmes  ATOUT s’adresseront aux artisans et le PLAN PME pour les PME. Le fonds de garantie FRERA servira aux plans de restructuration financière des entreprises fragilisées. La Région verra comment activer un dispositif particulier et exceptionnel de soutien aux entreprises impactées par la fermeture du tunnel du Chambon.
Jean-Jack Queyranne a demandé au Comité Régional du Tourisme (CRT) Rhône-Alpes d’étudier, en concertation avec Isère Tourisme et Oisans Tourisme, des solutions en faveur du maintien de l’activité touristique en Oisans pour la saison d’été et la saison d’hiver à venir qui seront fortement impactées.
Eliane Giraud, Vice-présidente déléguée aux transports, déplacements et infrastructures, a participé aux discussions de la cellule de veille économique mise en place par la Préfecture de l’Isère. Elle représentera la Région à la réunion du Comité de Massif Alpes, qui aura lieu le lundi 6 juillet sous la présidence du Préfet de la région Provence-Alpes Côte d’Azur, coordinateur du Massif des Alpes, des représentants des Départements de l’Isère et des Hautes Alpes et des représentants des Régions Rhône- Alpes et Provence Alpes Côte d’Azur, pour étudier la mise en place d’une solution définitive à moyen et long terme sur cet itinéraire.

michel.deprost@enviscope.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.