1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Séisme de magnitude 3,1...

Séisme de magnitude 3,1 dans la Haute Vallée de l’Ubaye

Le réseau de surveillance sismique de l’Observatoire de Grenoble (réseau Sismalp) a enregistré le vendredi 12 septembre 2014 à 23 h 27 minutes, heure locale, un séisme de magnitude 3,1 dont l’épicentre était situé dans la haute vallée de l’Ubaye, entre La Condamine (Alpes-de-Haute-Provence) et Crévoux (Hautes-Alpes). Le foyer était à 10 km de profondeur.

Le réseau Sismalp précise qu’il s’agit d’un séisme appartenant à la crise en essaim apparue dans le secteur en février 2012 et réactivée par le séisme de magnitude 4,8 du 7 avril 2014. Ce séisme est la troisième plus forte magnitude détectée dans cet essaim en 2014 . Deux séismes de magnitude 3,6 et 3,5 se sont produits le 22 juin et le 14 juillet dans le même secteur.

Depuis cinq mois, près de 6 000 séismes ont été détectés dans cette zone montagneuse d’une dizaine de kilomètres carrés. Environ 3 000 séismes ont pu être localisés, ce qui correspond, en 5 mois, au volume de sismicité habituellement observé en 2 ans sur l’ensemble du Sud-Est de la France. Depuis 2012, on estime qu’environ 150 séismes étaient de magnitude suffisante pour avoir été ressentis, essentiellement à La Condamine et dans les communes limitrophes.

D’après ce que les spécialistes savent de la sismicité en essaim de la vallée de l’Ubaye, étudiée en détail depuis dix ans,  l’activité sismique devrait perdurer jusqu’à l’année prochaine, avec sporadiquement des magnitudes 2 (quasi certitude), 3 (toujours possible), voire supérieures à 4 (mais avec une probabilité beaucoup plus faible).

La page spéciale Ubaye, mise à jour régulièrement depuis 2012, fournit des cartes détaillées de l’activité sismique, ainsi que des analyses faites à intervalles réguliers.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Sraddet Auvergne-Rhône-Alpes : le Rassemblement Citoyen Ecologiste et Solidaire partage l’avis de l’Autorité Environnementale

Pour le Rassemblement Citoyen et Ecologiste, l'avis critique de l'Autorité Environnementale confirme son point de vue sur les ambitions insuffisantes du Sraddet Auvergne-Rhône-Alpes. ©Région Auvergne-Rhône-Alpes Pour les élus régionaux du groupe Rassemblement Citoyen, Ecologistes, Solidaire (RCES) l'avis de l'Autorité Environnementale...

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email