1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Lyon Science Transfert gère...

Lyon Science Transfert gère les innovations de l’Université de Lyon

Dix sept brevets et licences dans le secteur de l’environnement, 22 dans le secteur de la Biologie et de la Santé, 23 dans le secteur de la chimie et des matériaux, 11 dans le secteur des technologies de l’information et de la communication ( TIC) : tel est le niveau du portefeuille d’inventions géré actuellement par Lyon Science Transfert, service de valorisation de l’Université de Lyon, qui englobe l’université Jean Monnet, de Saint-Etienne.
Lyon Science Transfert est venu compléter un dispositif qui était déjà clairement en place dans plusieurs établissements de l’Université de Lyon : EZUS, avec Lyon 1 ou Insavalor avec l‘INSA de Lyon.
Désormais, les quelque 11 500 chercheurs (dont la moitié de doctorants) des 230 laboratoires de l ’Université peuvent faire appel à Lyon Science Transfert pour faire réaliser un diagnostic sur la brevetabilité du résultat de la recherche et mettre en place un programme de maturation, pour amener des travaux à un résultat valorisable sur le marché.
Lorsqu’un chercheur estime avoir mis au point une « invention », le diagnostic permet d’évaluer la maturité technique, d’évaluer le potentiel économique, et de vérifier le caractère brevetable de l’invention. En amont, LST peut aider des chercheurs à établir « la preuve du concept » afin de démontrer la réalitéet l’intérêt d’une invention, mettre au point des échantillons ou des prototypes. LST prend aussi en charge les démarches visant à protéger la propriété industrielle d’une invention, par des dépôts en France, puis des dépôts nationaux, en fonction des marchés qui répondent. « Nous faisons connaitre les brevets afin de les tester, en mettant en ligne des fiches de présentation en anglais, qui permettent de diffuser auprès des entreprises qui sont elles-mêmes à la recherche de nouveaux produits, à la recherche de solution » explique Laurence Naiglin, de Lyon Science Transfert.
Depuis l’automne 2009, les laboratoires en sciences humaines et sociales sont intégrés dans l’action de Lyon Science Transfert. « Lyon Science Transfert a lancé un appel à projets pour lequel 13 projets ont été présentés par des chercheurs, quatre projets ayant reçu une aide pour un accompagnement » explique Laurence Naiglin.

Lyon Science Transfert participe aux journées d’échanges entre laboratoires et entreprises, comme les Bio Innovation Day, la Journée du Cancéropôle Rhône-Alpes. Lyon Science Transfert sera présent sur la prochaine édition de POLLUTEC qui se tiendra à Lyon.

michel.deprost@enviscope.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email