5. Institut Laue Langevin à...

Institut Laue Langevin à Grenoble: des progrès pour la science et la santé

La fondation de l’Institut Laue Langevin a été décidée le 19 janvier 1967 par la France et l’Allemagne, le 19 janvier. Le Centre a été achevé en 1971. La France, le Royaume-Uni et l’Allemagne sont les principaux pays qui gèrent et financent l’ILL, qui compte aussi des partenariats scientifiques avec 11 autres pays.

En 1972, 40 ans après la découverte de Chadwick, l’Institut Laue Langevin a commencé à utiliser les neutrons pour des expériences scientifiques. Aujourd’hui l’institut exploite toujours une des sources de neutrons les plus intenses au monde qui alimente une quarantaine d’instruments scientifiques de pointe. Le parc instrumental est en constante modernisation.

Chaque année quelque 1200 chercheurs de 40 pays viennent conduire leurs expériences à l’ILL, dans des domaines aussi variés que la physique de la matière condensée, la chimie, la biologie, la physique nucléaire ou la science des matériaux.

Des avancées dans le domaine de la santé

En quarante ans, l’ILL a accueilli une multitude d’expériences, depuis la mise au point du premier savon magnétique et les tests de production d’isotopes anti-cancéreux, jusqu’à des recherches plus fondamentales comme la première mise en évidence du monopole magnétique et les recherches pour comprendre l’origine de la matière après le big-bang.
Andrew Harrison, Directeur de l’Institut Laue Langevin rappelle que « grâce à la découverte de Chadwick et aux développements technologiques qui en ont découlé, l’ILL peut utiliser les neutrons comme de super rayons-X pour comprendre le monde au niveau atomique et pour faire des découvertes qui contribueront à améliorer nos vies. Les neutrons que nous produisons et les instruments de rang mondial que nous utilisons pour les détecter permettent de faire avancer les connaissances dans des domaines aussi divers que la santé, l’environnement et l’ingénierie, ou la connaissance fondamentale de l’univers. »