1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. On sait pourquoi l’humidité...

On sait pourquoi l’humidité facilite repassage

La vapeur d’eau a des effets sur un tissu qui est un nsemble de fibres micrométriques entremêlées. Les chercheurs ont, en passant une feuille ou un tissu dans une fente de largeur contrôlée, fabriqué des « plis » reproductibles dans le matériau. Ils ont  trouvé les paramètres qui permettent de prédire l’angle du pli formé.

La largeur de la fente, l’épaisseur de la feuille et la contrainte plastique (c’est-à-dire la force maximale avec laquelle on peut déformer le matériau sans l’abîmer) jouent un rôle dans la formation du pli. Plus cette contrainte est grande, moins le pli sera important.

Les chercheurs ont montré que ce pli s’ouvre au cours du temps en accord avec des lois de vieillissement des matériaux. Ce vieillissement se caractérise par une augmentation très progressive au cours du temps de la contrainte. Des expériences dans une boite à humidité contrôlée ont montré une forte augmentation de la vitesse d’ouverture du pli quand l’atmosphère est plus humide. L’effet est uniquement présent pour le matériau tissé : un pli dans une fibre isolée du même tissu a une vitesse d’ouverture indépendante de l’humidité.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email