1. Accueil
  2. /
  3. Anciennes cat
  4. /
  5. Ingénierie
  6. /
  7. Un laboratoire franco-japonais sur...

Un laboratoire franco-japonais sur les matériaux en conditions extrêmes

Le laboratoire Engineering Science Lyon – Tohoku for Materials and Systems under Extreme Conditions (ELyTMaX), étudie le comportement des matériaux soumis à des sollicitations extrêmes et complexes. L’un de ses objectifs est de comprendre leurs mécanismes de dégradation  pour mieux évaluer leur durée de vie. Ce laboratoire a été créé à Sendai au Japon par le CNRS, l’Université de Lyon et l’Université du Tohoku.

Trois axes de recherche sont  développés par ce laboratoire réunissant scientifiques de Lyon et du Japon. Les chercheurs analysent  l’évolution des matériaux utilisés dans l’industrie pour la production d’énergie ou le transport. Les recherches mettent en œuvre des expériences et des modélisations, dans un contexte de vitesse de déformation extrêmement élevée pour développer des stratégies de conditionnement, de protection et de cicatrisation des surfaces utilisées dans l’industrie.
Les chercheurs étudient des microsystèmes utilisés pour la conversion d’énergie et leur résistance à la pression et aux champs électriques. Ils s’intéressent à de  nouveaux matériaux et systèmes de conversion d’énergie, en s’attachant à comprendre la manière dont la nano-architecture des matériaux est responsable d’effets macroscopiques. Le laboratoire mène des travaux sur le vieillissement des matériaux utilisés dans des applications biomédicales, par exemple dans des prothèses ou des substituts osseux.

Les chercheurs lyonnais  possèdent une grande expertise dans l’approche électrochimique de l’étude de la corrosion tandis que l’Université du Tohoku excelle dans l’analyse de la corrosion en conditions extrêmes.
L’Université du Tohoku entretient depuis plus de 30 ans des relations avec des équipes lyonnaises. En 2004 des bureaux de liaisons ont été créés à l’Université du Tohoku et à l’Université de Lyon pour l’échange d’étudiants et de jeunes chercheurs. Après la création d’un laboratoire international associé (LIA) en 2008, les liens entre l’Université de Lyon, l’Université du Tohoku et le CNRS se renforcent avec la création de cette unité mixte internationale dirigée par Kazuhiro Ogawa (Université du Tohoku) et Jean-Yves Cavaillé (INSA Lyon). ELyTMaX se propose par ailleurs de jouer le rôle d’intermédiaire entre la Fédération ingénierie Lyon Saint-Etienne et l’ingénierie développée à l’Université du Tohoku.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email