1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Mobilité
  6. /
  7. La réforme ferroviaire ne...

La réforme ferroviaire ne doit pas dérailler

La réforme ferroviaire est sur les rails et ne devrait pas sortir de la voie. C’est une bonne chose, à deux niveaux.

C’est une bonne chose si un surcroit de cohérence revient dans le système ferroviaire français, car la séparation entre Réseau Ferré de France et le transporteur historique , la SNCF , avait émis quelques couacs.

Le fait que la réforme reste sur les rails est un bon point.  Un mouvement social ne doit pas faire vaciller le seul pouvoir qui vaille en République, le Parlement qui aura la parole, le Gouvernement qui l’a déjà, le premier ministre, qui en est le porte-parole.

Manuel Valls a rappelé qu’il n’est pas question de retirer le texte, de céder aux oukases de syndicalistes minoritaires. Il faut noter qu’une partie de l’écho a été décuplée, par la place accordée à de nombreux médias, aux prises de paroles des grévistes. Peu de place a été accordée aux organisations de travailleurs favorables à une réforme qui maintient , rappelons-le , un statut des cheminots, sensiblement meilleur que le statut des salariés moyens.

La Fédération Nationale des Associations d’Usagers, rappelle d’ailleurs que les syndicats de salariés ne peuvent prétendre s’exprimer  à la place de ces derniers. Parler au nom de l’intérêt général est souvent une ruse de la communication. Les usagers citoyens doivent parler eux-mêmes.

L’écotaxe abandonnée sous la pression des bonnets rouge

C’est une bonne chose que la réforme restent en bonne voie, car c’est en cédant aux ” bonnets rouge”, que le Gouvernement Ayrault a renoncé à la taxe sur les poids lourds. Cet abandon prive l’Agence française pour le Financement des Infrastructures de Transport ( AFITF) de moyens financiers pour rénover le réseau ferré.

Que la réforme soit sur les rails, c’est positif, mais cela ne clôt pas le dossier ferroviaire, avec un fret en situation désespérée et des moyens qui manquent.

Il faudra vite  attaquer  le dossier de l’ouverture à la concurrence voulue par l’Europe non pas par idéologie, mais pour éviter les cloisonnements, les rentes de situation négatives pour le citoyen et même pour l’environnement. Cette ouverture est nationale, mais elle doit être régionale et on attend sur ce point le position sans faux-fuyants de régions nouvelle formule!

 

michel.deprost@enviscope.com

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email