1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Mobilité
  6. /
  7. Plus de 5 000...

Plus de 5 000 inscrits pour Co-voiturage Grand Lyon

Le dispositif de covoiturage mis en place par le Grand Lyon réunit de plus en plus d’utilisateurs dont la satisfaction progresse. Le système a réuni en 2011 5000 utilisateurs inscrits. Le bilan dressé pour 2011 montre que 21,6% des inscrits au portail, covoiturent au moins une fois par semaine, et pour la majorité d’entre eux plusieurs fois par semaine.
A raison de 79% les covoitureurs sont deux dans le véhicule, et 14% des covoitureurs sont trois.

Le recours au covoiturage a permis une économie d’émissions de CO2 de 1168 tonnes en 2011, et une économie d’énergie représentant environ 10 000 pleins de carburant selon les règles de calcul de l’ADEME.
La tranche d’âge la plus représentée est celle des personnes de 35-45 ans, qui représentent 34,5% devant les  25-35 ans (31%). Les cadres et professions intellectuelles supérieures représentent 47% des covoitureurs, devant les employés, 31,4%.
La première raison de l’inscription au site de covoiturage est la recherche d’économies de carburant, devant (de peu) la diminution de l’impact environnemental. D’autres préccupationss sont de très loin minoritaires.

Les entreprises prescrivent
Les non covoitureurs invoquent des raisons professionnelles pour expliquer la non utilisation du covoiturage, devant des raisons familiales, ou devant leurs horaires particuliers.
Ce sont 75% des covoitureurs qui se sont inscrits en ayant reçu une information de leur entreprise.
Les trajets effectués en covoiturage sont de plus en plus longs : la longueur moyenne est passée de 28 kilomètres en 2009 à 35 kilomètres en 2011. Les covoitureur ont de plus en plus satisfaits (54,8% contre 44 en 2009) signe que le système se rode. Les trois secteurs destinations les plus fréquents des covoitureurs sont Portes Alpes, Vallée de la Chimie, Techlid et Lyon Sud Est.

Pour en savoir plus et pour  intégrer le dispositif, allez sur le site www.cocvoiturage-grandlyon.com ou s’adresse à la missiontemps@grandlyon.org

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.