1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Mobilité
  6. /
  7. Lyon : EELV demande...

Lyon : EELV demande un Plan de déplacements urbains ambitieux

Lors du conseil municipal de Lyon du 27 mars, les conseillers municipaux se prononceront  sur le Plan de Déplacements Urbains 2017-2030. Europe Ecologie les Verts demande un PDU ambitieux.

Après l’adoption d’un projet, la prochaine étape sera l’enquête publique sur le PDU, à laquelle pourront contribuer les habitant-e-s. Le PDU sera modifié et enrichi suite à cette enquête publique et les élu-e-s écologistes attendent que leurs propositions y soient intégrées.

Compte-tenu des enjeux, les élu-e-s écologistes partagent les objectifs ambitieux du PDU : diminution de l’auto-solisme, dont la part modale doit passer de 35 à 25%  et développement des déplacements à vélo dont la part modale doit passer de 2 à 8% . L’objectif de 8% au niveau de la Métropole signifie plus de 15% de déplacements à vélo sur la ville centre.

Pour les déplacements à vélo, EELV estime que le “grand oublié de ce Plan de Déplacements Urbains à horizon 2030” , est le remonte-vélos pour les collines de Lyon. La pente est un obstacle sérieux pour la pratique cycliste, d’autant que les transports en commun ne sont pas accessibles avec un vélo. Il est temps remettre à l’ordre du jour le projet de remonte-vélos empruntant le tunnel de la rue Terme. Pour les aménagements cyclables, il faut anticiper le nombre de cyclistes et d’ores et déjà les prévoir plus larges et plus nombreux pour sécuriser la pratique cycliste.

Pour les élus EELV, d’autres modes de transports innovants, doux et durables sont oubliés : le transport par câble, alors qu’un télécabine entre Perrache et Francheville  serait possible. Les élus pense que pour des navettes fluviales une grande ligne pourrait partir de l’île Barbe, desservir les quais de Saône jusqu’à Pierre Bénite via le Confluent et Gerland.

Pour le déclassement  des autoroutes A6/A7, les écologistes attendent  “que les aménagements de transformation en boulevard urbain soient réalisés rapidement et ne soient pas conditionnés à la réalisation du tronçon ouest du périphérique. Les élu-e-s écologistes rappellent leur opposition à ce dernier projet routier bien inutile au vu de la diminution de l’usage de la voiture individuelle.”

 

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email