1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Mobilité
  6. /
  7. Transport routier : la...

Transport routier : la filière veut porter un autre regard sur ses métiers

Ce salon « Peps transport » est organisé par la Fédération nationale des transports routiers (FNTR) et par la fédération nationale des transports de voyageurs de la Loire au Zénith de Saint-Étienne. Il vise un public de professionnels de tout le grand Sud-Est de la France, mais aussi le public local des jeunes et lycéens intéressés par les nombreux métiers de la filière.

Il s’agit pour la FNTR-FNTV de porter un autre regard sur ces métiers, qui offrent aujourd’hui des débouchés non négligeables aux demandeurs d’emploi, mais qui n’attirent pas forcément les candidats à l’embauche.

Pendant ces deux journées, de nombreux exposants (constructeurs de poids lourds, de remorques et autocars, carrossiers, manufacturiers du pneu, équipementiers, fournisseurs de services NTIC, organismes de prévoyance, de santé et de formation, associations de sécurité routière…) présentent les dernières nouveautés, techniques et technologiques, de la filière.

Ce salon intègre aussi plusieurs conférences et tables rondes sur des sujets d’actualité, parmi lesquels les sujets environnementaux tiennent une part importante : 2013 va être en effet l’année de l’entrée en vigueur, en principe au 1er octobre, d’une des mesures phares issues du Grenelle de l’environnement, la taxe poids lourds. A la même date entrera aussi en vigueur l’obligation de l’affichage CO2.

Au cours du salon il devrait aussi beaucoup être question de logistique urbaine . Car les centres des grandes villes cherchent de plus en plus à se décongestionner des véhicules à moteurs thermiques polluants et encombrants au profit dune « logistique du dernier kilomètre » beaucoup plus respectueuse de l’environnement.

Enfin les tables rondes aborderont la question de la sécurité dans le transport : sécurité routière, mais aussi bien-être et santé au travail pour les salariés des entreprises de transport de marchandises ou de voyageurs dans lesquels le facteur humain joue un très grand rôle . Sera aussi traitée la question des ressources humaines dans les entreprises de transport : confrontées à une pyramide des âges qui va les amener dans les toutes prochaines années à remplacer une grande partie de leur personnel, les entreprises de la filière transport commencent à se tourner vers de nouveaux publics pour recruter des collaborateurs : femmes, jeunes issus de la diversité, handicapés, séniors, constituent désormais des viviers d’embauche non négligeables, à condition que ces évolutions soient bien préparées et anticipées.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.