1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Le trafic sur le...

Le trafic sur le Rh^ne a été dynamisé en 2013 par le conteneur

La Compagnie Nationale du Rhône concessionnaire du fleuve Rhône notamment pour son aménagement portuaire, a publié les chiffres du trafic 2013.

Le trafic a connu une hausse de 5,5% en 2013 avec 5,38 millions de tonnes de marchandises transportées et un flux de 1,19 milliard de tonnes -kilomètres (+2%) sans retrouver les niveaux atteints en 2006, 2010 ou  2011. Sur l’ensemble du bassin Rhône-Saône, le trafic accuse selon Voies Navigables de France, une baisse de 4,6%.

Les trois filières les plus importantes sont les conteneurs, les produits agricoles (17,5% ) et les matériaux de construction (+4% en volume ) qui représentent 14% des trafics du Rhône.

Le conteneur en pleine expansion

Le Rhône affiche une croissance de l’activité conteneur fluviale avec 82 400 EVP ( Equivalent 20 pieds) transportés (+14%), qui le différencie des autres fleuves français. A hauteur de 87%  le trafic de conteneurs trouve son origine au Port de Lyon Edouard Herriot. Le port de Lyon est devenu une plate forme de conteneurs grâce à l’investissement de la  CNR qui l’a doté dès 1993 d’une activité de manutention de conteneurs et colis lourds (Terminal T1), gérée par sa filiale Lyon Terminal.

La CNR a décidé de réinvestir dans les années 2000 au titre de ses Missions d’Intérêt Général et en partenariat avec l’Etat, la région, le Grand Lyon,  dans la réalisation d’un second terminal à conteneurs, dans l’extension du faisceau ferré… Cette stratégie de valorisation du transport par voie d’eau et de la multi-modalité au service du développement durable et économique des territoires est  jugée gagnante par la CNR. En six ans, le trafic d’EVP a fait un bond de plus de 60% au Port de Lyon . Sur l’ensemble du fleuve, le trafic de conteneurs est en progression constante depuis 10 ans.

Des investissements pour le développement des ports

La CNR investit en moyenne 7 millions d’euros par an dans ses aménagements et équipements portuaires afin d’inciter l’implantation d’entreprises le long du Rhône.

 En 2013, dans le cadre de Valence Euro Rhône, elle a viabilisé l’ensemble de la zone économique située en proximité immédiate du Port de Commerce de Valence, deuxième site du bassin pour les conteneurs. Ce sont 18 ha en bordure de voie d’eau qui seront commercialisés à des entreprises réalisant du trafic fluvial et ferroviaire.

La CNR s’est engagée aux côtés de la CCI du Pays d’Arles pour  la création d’une plateforme multimodale capable d’accueillir des navires de 3 500 tonnes dans la partie Nord du port public. Elle a apporté 42 % du financement total au titre de ses Missions d’intérêt général et son ingénierie en tant que maître d’ouvrage.

L’aménagement du site industriel et fluvial de Le Pouzin, premier port public ardéchois qui sera finalisé d’ici fin 2015.

michel.deprost@enviscope.com à partir du communiqué de la CNR

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email