Ioan Negrutiu : il est urgent de créer une exception agricole

L'utilisation actuelle des terres, qui ne tient pas compte de leur potentiel agricole est un non sens ( Enviscope.com)L'utilisation actuelle des terres, qui ne tient pas compte de leur potentiel agricole est un non sens ( Enviscope.com)

Ioan Negrutiu chercheur émérite à l'Ecole Normale Supérieure de Lyon a impulsé la création de l'Institut pour les Ressources et les biens publics, Michel Serres. Ingénieur agronome de formation, spécialiste de la biologie des plantes, il estime qu'il est urgent de mettre en place une gestion réaliste et responsable des ressources. Vous évoquez la notion d’exception agricole alors qu’on ne parlait que d’exception culturelle, expliquez le concept ? Ioan Negrutiu : Il y a le mot culture dans agriculture, c’est à réfléchir ; ce n’est pas donné aux autres activités économiques. L’agriculture, surtout dans les pays (plus) riches est déjà en situation d’exception économique. Souvent la mauvaise.(1) Il est clair que l’agriculture n’est pas une activité humaine comme les autres. Mais peu de politiques, et cela depuis la nuit des temps, ont une connaissance et une compréhension du phénomène agricole et rural. Ou alors si oui, c’est encore pire. J’ai réalisé un inventaire de la perception de la notion d’exception agricole sur les dernières décennies et des prises de position à l’Académie d’Agriculture et à l’Assemblée nationale vont dans le même sens. [...]





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Chauffage au bois : la qualité de l’air est un objectif pour le SER

Le Syndicat des Energies Renouvelables  met en avant  une étude « Impact de la qualité du combustible bois bûche et de l’évolution du parc d’appareils à bois sur la qualité de l’air » qui confirme les progrès réalisés et les progrès possibles pour la qualité de l’air.


L’Agglomération Valence-Romans favorise l’installation d’agriculteurs en bio

Valence Romans Agglo  soutient des porteurs de projets en agriculture biologique en mettant à leur disposition des terrains  à Romans, pour mettre au point leur projet pendant deux à trois ans.


Le frelon asiatique bien présent dans le Rhône

Depuis le mois de juillet 2017, les observations de frelons asiatiques se multiplient et les premiers nids ont été repérés et détruits. Les informations remontées au réseau de surveillance FREDON-GDS jusqu’à ce jour révèlent des frelons asiatiques observés à St Genis les Ollières, Montrottier, St Pierre la Palud, Tupin et semons (à confirmer) et dans […]


Michel SINOIR , directeur de l’Alimentation, de l’Agriculture de la Forêt d’Auvergne Rhône-Alpes,

Michel SINOIR , a été nommé directeur régional de l’Alimentation,  de l’Agriculture de la Forêt d’Auvergne Rhône-Alpes, poste auquel il succède à Gilles Pelurson. 


Lactips développe des innovations avec l’Université Jean Monnet

Lactips est lauréat d’une subvention européenne H2020 Instrument PME de 1,5M€ Lactips s’associe à l’Université Jean Monnet pour un nouveau programme de recherche innovant et reçoit le soutien financier de Saint Etienne Métropole et Bpi france pour 80 K€.  La société agrandit ses installations à Metrotech – Green Park de Saint Etienne Métropole.


Valais : identification de la louve responsable d’une attaque

Le Service de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF) du Canton du Valais a reçu les résultats détaillés du prélèvement ADN effectué fin juin sur un agneau tué par un loup dans la vallée de Tourtemagne. Le prédateur est une louve inconnue jusqu’ici qui a été enregistrée sous le nom de […]


Bayer-Monsanto : la Commission européenne poursuit son enquête

Bayer ( siège français à Lyon pour Bayer CropScience) signale que la Commission européenne a initié la phase 2 de son enquête sur le projet de rapprochement de Bayer et de Monsanto. Le groupe s’attendait à des investigations complémentaires sur le projet d’acquisition de Monsanto, en raison de la taille et des objectifs  de la […]


Deux loups abattus en Savoie après des attaques

Dans le cadre des opérations de tirs de défense renforcée contre le loup,  deux loups ont été abattus en Savoie ces derniers jours. Une attaque à la Léchère a entrainé la mort de 320 animaux.


L’expansion du loup pose la question de la cohabitation avec les habitants

Au delà des dégats sur les troupeaux, l’expansion des populations de loups amène à s’interroger sur les relations qui s’instaurent entre  l’animal et les habitants des secteurs colonisés.


Contamination d’oeufs par le fipronil : un risque très faible pour le consommateur selon l’ANSES

Le risque de quelques effets provoqués par le fipronil d’oeufs contaminés par cet insecticide apparait très faible selon l’ANSES. Le risque n’existe qu’en cas de forte consommation de plus de 10 oeufs par jour pour un adulte. L’Anses a publié récemment son évaluation des risques pour la santé humaine en cas d’ingestion d’œufs contaminés par […]


Amis de l’Université de Lyon : Mathieu ROUGE, CME – ISARA

Dans le cadre des prix des Amis de l’Université de Lyon, un prix a été remis à Mathieu Rouge pour son mémoire de fin d’étude Voici un résumé de ce travail sur l’autonomie protéique des élevages bovins laitiers grâce aux prairies à flore variée et mélanges céréales-protéagineux immatures, grâce aux éléments fournis par l’étudiant et […]


Quarante loups abattus au maximum en 2017-2018

Nicolas Hulot, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire et Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, ont signé l’arrêté fixant le nombre maximal de loups dont le prélèvement pourra être autorisé pour la période 2017-2018.


Abeille noire : un conservatoire à découvrir aux Belleville, en Savoie

Le 10 juillet André Plaisance, maire de la commune des Belleville ( Savoie) , Eva Aliacar, directrice du Parc national de la Vanoise, Klébert Silvestre, président du CETA (Centre d’études techniques apicoles) de Savoie et adjoint au maire des Belleville ont inauguré des panneaux de sensibilisation sur l’abeille noire installés dans le vallon des Encombres.


Gazoduc Val de Saône : respecter les terres agricoles en plaine de Bresse

Le chantier du gazoduc Val de Saône, prend en compte les intérêts des exploitations agricoles, en restituant les terres végétales  décapées aux agriculteurs.


Michel Dhirson ( Bayer Villefranche-Limas) : nous investissons pour davantage de contrôle de la qualité

Michel Dhirson, Directeur du site Bayer, de Villefranche-sur-Saône-Limas from Enviscope on Vimeo.