Anne-Marie LAGRANGE est considérée au niveau mondial comme l’une des astrophysiciennes les plus en pointe dans le domaine des systèmes planétaires extrasolaires, leur formation et leur évolution.
Parmi ses résultats marquants, on lui doit la prédiction puis la découverte par imagerie directe d’une planète dans le disque résiduel d’une étoile jeune, Beta Pictoris.
Anne Marie Lagrande concilie ses travaux avec des responsabilités de très haut niveau dans le système de recherche national et européen, comme le lancement du réseau ASTRONET qui a élaboré le plan à long terme de l’astronomie européenne et a su rassembler la communauté des astronomes européens, ou celui du système d’optique adaptative du projet européen de l’Observatoire européen austral (ESO), le Very Large Telescope (VLT) situé dans le désert d’Atacama au nord du Chili.
Lauréate de nombreux prix, elle a publié plus de 130 articles dans des revues à comité de lecture tout en signant, dans le souci du partage et du bien commun, de nombreux articles, conférences et ouvrages grand public, tournés vers les enfants ou les adultes. Anne-Marie Lagrange est chevalier de la Légion d’honneur.
Créé en 2001, par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Prix Irène Joliot-Curie est destiné à promouvoir la place des femmes dans la recherche et la technologie en France. A cette fin, il met en lumière les carrières exemplaires de femmes de sciences qui allient excellence et dynamisme. Depuis 2004, la Fondation d’entreprise EADS, engagée dans le soutien de la recherche et la valorisation des carrières scientifiques et techniques, s’est associée à l’organisation de ce Prix.
En 2011, l’Académie des sciences et l’Académie des technologies ont été sollicitées afin de constituer le jury chargé de désigner les lauréates.