Pôle d’échanges Part Dieu : l’Autorité environnementale voudrait une approche globale


L'Autorité environnementale a étudié les projets de Restructuration de la partie ouest du pôle d’échanges multimodal (PEM) de la Part-Dieu et l’opération « Two Lyon » à Lyon. Elle estime qu'une étude globale aurait dû être menée. Le projet, sous maîtrise d’ouvrage de la métropole du Grand Lyon, vise à rénover le quartier situé en bordure du pôle d’échange multimodal ( PEM) de Lyon Part-Dieu, objet d'un projet de restructuration comprenant la création d’espaces d’activités (opération immobilière « Two Lyon »). La restructuration du pôle d'échanges prévoit un doublement de la surface de la salle d'échange de la gare actuellement très encombrée, la création d’une galerie d’accès aux quais le long de l’avenue Georges Pompidou et l'aménagement de la place Charles Béraudier sur deux niveaux. [...]





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’Alpe d’Huez : Plan local d’urbanisme annulé

Le 19 octobre le tribunal administratif de Grenoble a donné raison à la FRAPNA Isère dans deux recours l’opposant à la commune d’Huez.


CESER Auvergne Rhône-Alpes : l’habitat doit intégrer les contraintes environnementales

Pour le Conseil économique social et environnemental régional d’Auvergne Rhône-Alpes, il est indispensable d’aller vers un habitat plus dense de qualité , de rénover les centres de bourgs et de villes, de favoriser les démarches innovantes  collaboratives ou participatives.


Auvergne Rhône-Alpes : le CESER croit au développement des campagnes

Le Conseil économique, social et environnemental d’Auvergne Rhône-Alpes estime que la confrontation entre campagnes et villes est dépassée.  Pour le CESER, la solidarité entre territoires et l’innovation  doivent permettre de re-développer les campagnes.


Auvergne-Rhône-Alpes : 167 intercommunalités organisent les territoires

L’INSEE publie une synthèse sur la carte des intercommunalités effectives au Ier janvier 2017. Le paysage métamorphosé en moins de  vingt ans présente 167 intercommunalités dont les moins peuplées comptent au moins 5000 habitants.


Architecture : portes ouvertes dans 60 agences en Rhône-Alpes

Le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes Rhône-Alpes met à profit le bon  niveau d’activité en Rhône-Alpes pour lancer une campagne d’information accessible sur  www.architectes-pour-tous.fr, un site internet conçu par l’Ordre National des Architectes pour faciliter l’accès du public aux professionnels.


Auto-réhabilitation accompagnée : des retombées globales très positives

L’auto-réhabilitation accompagnée permet une amélioration du parc de logements, non seulement sur le plan énergétique, mais aussi sur le plan environnemental et sur le plan patrimonial.


Auto réhabilitation accompagnée : une diversification du marché pour entretenir le patrimoine

L’auto rénovation accompagnée ( ARA) , par des associations et des artisans permet en particulier à des  familles confrontées à des difficultés d’améliorer leur habitat, notamment sur le plan de l’énergie. L’auto rénovation accompagnée, contribue à l’amélioration du patrimoine, dans tous les quartiers et ouvre le marché de personnes difficilement solvables aux entreprises.


PPRT de la Vallée de la Chimie : première phase test pour la protection de logements

La Métropole de Lyon lance une première phase « test » pour la protection et la rénovation de 100 logements situés dans la Vallée de la Chimie, dans le cadre du PPRT.


Puy-de-Dôme : une agence d’ingénierie territoriale pour les communes

Pour  renforcer son rôle d’appui et de soutien en direction des communes, le département du Puy-de-Dôme a créé une agence départementale d’ingénierie territoriale (ADIT) qui a pour objet de proposer une assistance d’ordre technique, juridique ou financière auprès des communes. L’assistance est proposée dans des domaines comme la voirie communale, l’eau potable, l’assainissement, la protection […]


Coupes budgétaires au CEREMA : Gaël Perdriau démissionne de la présidence

Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne et président de Saint-Etienne Métropole démissionne de la présidence du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité, et l’aménagement ( CEREMA) un groupement de centres techniques notamment au service des collectivités. Gaël Perdriau qui représentait l’Association des Maires de France, dénonce la baisse des moyens accordés par […]


Grand Rovaltain : l’observatoire ROVALTERRA suivra la santé des sols

Le Syndicat Mixte du Grand Rovaltain   crée un ’observatoire public et de la santé des sols du Grand Rovaltain ROVALTERRA ™ portera  et fédérer les actions menées sur le territoire et la région AURA en matière d’étude de la  qualité des sols.


Lyon-Turin : les opposants voient une confirmation de la pause

Pour les opposants à la liaison Lyon-Turin, la France a implicitement confirmé la pause dans le projet international. Les opposants réclament de vraies mesures en faveur du report de la route vers le rail.


Tunnel de base Lyon Turin : la France et l’Italie confirment leur engagement

Le sommet franco-italien de Lyon a simplement permis de renouveler l’engagement des deux pays dans la construction, déjà engagée,  du tunnel de base international.


Eco-bâtiment: l’offre globale d’OGECO se développe au Maroc

Bâtiment démonstrateur pour un parc d’activités à Casablanca et consultation pour l’assistance à maitrise d’ouvrage, pour le futur parc des expositions de Marrakech, OGECO, association regroupant l’offre globale d’adhérents  du cluster Eco Energies, est désormais bien implantée au Maroc.


HIKOB actionnaire de Transpolis laboratoire de la mobilité urbaine

HIKOB, spécialiste des système de mobilité urbaine, devient actionnaire de Transpolis premier laboratoire de terrain dédié à la mobilité urbaine en Europe.