Journée de l’Ingénieur : avec le numérique Dalkia optimise à distance la production de chaleur

Le centre DESC de Dalkia Rhône-Alpes-Bourgogne-Auvergne gère à distance environ 2  000 installations de production de chaleur et d’énergie. Ce suivi, et l’expertise, et parfois le pilotage distant,  ont été découverts jeudi 19 octobre, par  les visiteurs de la Journée Nationale de l’Ingénieur organisée à Lyon par Ingénieurs et Scientifiques de France Rhône-Ain Lyon.

Le DESC (Dalkia Energy Savings Center, Centre  Dalkia d’économies d’énergie)  est un service mis en place par Dalkia à partir  de 2012, qui vise à réunir la surveillance, le suivi, l’analyse, l’expertise et éventuellement le pilotage de sites de production de chaleur et d’énergie. Sept DESC opérationnels  au niveau national gèrent en tout 25 000 sites et emploient au total  250  spécialistes.

Dalkia dont l’origine remonte à la Compagnie Générale de Chauffe créée  il y a 80 ans, est  depuis longtemps  implantée dans la région. L’entreprise gère depuis la création du site savoyard, les installations de l’Office National d’Etudes et de Recherches Aérospatiales ( ONERA) à Modane.

Aujourd’hui Dalkia (1670 salariés, 513 millions d’euros de chiffre d’affaires en Auvergne Rhône-Alpes Bourgogne), gère dans la région, les contrats de 53 réseaux de chaleur desservant  462 000 logements,  de 527 établissements de santé et de 1030 sites industriels, sans parler de très nombreux sites diffus, dont certains de petite puissance. L’entreprise est en contrat en tout  dans la région avec 21 150 installions qui représente chaque année une consommation de 530 GW/ heure.

De la collecte d’information à l’expertise

 

L’entreprise  a développé ces dernières années des savoir-faire de pointe qui reposent sur des outils numériques. Les 22 spécialistes du DESC installés à Vaux-en-Vélin au siège régional, sont en permanence connectés aux quelque 1 500 installations qui bénéficient du contrat de suivi par le Centre.

Gilles Lefranc, responsable du Centre, rappelle que ce dernier suppose le déploiement de plusieurs compétences.  Il est d’abord nécessaire de connecter les sites, non seulement la production de chaleur, mais aussi les services rendu par la production de chaleur, la température de locaux, la production d’au chaude, d’au industrielle comme ‘d’eau sanitaire.  La collecte des données nécessite l’installation de très nombreux capteurs. Pour un collège, les nombres capteurs va de 25  à 50 mais pour un grand site industriel, plus de 800 capteurs doivent être installés  pour envoyer des informations tout les dix secondes.

Les données qui arrivent en masse doivent être ordonnées, afin que les informations non pertinentes soient écartées, seules les donnés pertinentes devant être retenues. Les analystes peuvent alors  étudier le comportement des installations, les incidents . Ils peuvent entrer en contact avec les techniciens en charge de la conduite, comme ils peuvent intervenir directement sur certains paramètres.

Les DESC  peuvent s’appuyer sur un large éventail d’installations, ce qui permet de compare les fonctionnements, de mieux connaitre les faiblesses, de mettre en avant les bonnes pratiques .  Cette expérience permet aux DESC d’améliorer les performances d’ensemble, de préconiser des travaux, de faciliter les évolutions dans  monde de l’énergie : intégration par exemple des énergies renouvelables, du  gaz, du bois,  des déchets, avec  pour objectif d’optimiser les couts, l’efficacité et les  performances énergétiques.

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.