Energie

Haute Qualité Environnementale pour Bioforce à Vénissieux

Haute Qualité Environnementale pour Bioforce à Vénissieux

Le nouveau siège de l’Institut Bioforce Développement, 2700 mètres carrés pour 5,2 millions d’euros TTC, a été inauguré mercredi dans le quartier des Minguettes à Vénissieux, près de Lyon. L’Institut Bioforce a été créé en 1983 par le Dr Charles Mérieux ( Institut Mérieux, devenu aujourd’hui Mérial) pour former des techniciens en logistique humanitaire. L’Institut a formé depuis 2000 personnes aux métiers de l’administration, de l’eau.
Installé depuis 1986 dans quelques étages d’une tour de ce quartier réputé difficile, Bioforce dispose aujourd’hui d’un bâtiment conçu par le cabinet d’architecte lyonnais Pierre Barillot qui a privilégié des matériaux naturels : briques de terre, couverture de tuiles, éclairage naturel développé au maximum grâce à des « solarspot » faisant descendre la lumière du jour dans les bureaux. Un puits canadien permet d’obtenir un rafraîchissement naturel du bâtiment chauffé par le gaz. La façade sera protégée par un rideau de 3000 bambous traités selon un procédé de conservation mis au point pour les bois par le Centre Technique du Bois et de l’Ameublement de Bordeaux.


L’opération réalisée par l’OPAC du Grand Lyon a été financée par le FEDER, l’Etat, dans le cadre de l’Agence Nationale de la Rénovation Urbaine (ANRU), la Région Rhône-Alpes, la Communauté Urbaine de Lyon et la Ville de Vénissieux.L’opération s’inscrit dans le cadre d’une réhabilitation d’ensemble du quartier. Trente sept maisons de ville HQE sortiront de terre en avril, alors que onze tours bénéficieront d’une des plus importantes opérations d’équipement solaire en France : 732 mètres carrés de capteurs thermiques et murs rideaux de 92 kWc sur les façades.

VOIR AUSSI