1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Aéroport de Genève :...

Aéroport de Genève : l’extension devra tenir compte de l’environnement

 L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC)  a présenté la fiche du Plan sectoriel de l’infrastructure aéronautique (PSIA) de l’aéroport de Genève, 16 millions de passagers qui devra se développer en respectant des objectifs environnementaux.

La fiche PSIA est le résultat d’une collaboration de plus de trois années entre la Confédération, le canton de Genève et Genève Aéroport qui gère l’infrastructure.L’aéroport dessert principalement le Grand Genève et plus largement la Suisse romande, mais aussi une partie de la Région Auvergne Rhône-Alpes. Il est le deuxième aéroport de Suisse après celui de Zurich. Hormis une légère baisse de fréquentation en 2009, due à la crise économique, le trafic passagers est en croissance constante depuis 2002. En 2016, 16,5 millions de passagers ont été accueillis à l’aéroport (une hausse de 4,43% par rapport à 2015).

 Infrastructure-clé pour développer la vocation internationale de Genève et de la Suisse, l’aéroport doit moderniser ses infrastructures . Pour le Conseil d’Etat du Canton de Genève  ce développement doit s’accompagner d’une gestion de l’évolution du trafic et d’une diminution des nuisances . Les élus considèrent que les effets collatéraux de la croissance aéroportuaire sur la santé, l’urbanisation, le trafic et l’environnement (bruit, qualité de l’air) doivent être maîtrisés. A l’horizon 2030, quelque 3500 personnes de moins seront touchées par l’exposition au bruit des avions par rapport à la courbe plafond de la fiche PSIA.

Le Conseil d’Etat du Canton a œuvré pour que la fiche PSIA de l’aéroport de Genève propose des solutions novatrices. La fiche PSIA fixe ainsi une première courbe de bruit qui constitue un « plafond », déterminant une limite aux nuisances sonores générées par l’activité aéroportuaire. Progressivement, l’exposition au bruit doit diminuer pour atteindre, à l’horizon 2030, une courbe de bruit « cible », qui représente l’objectif fixé à l’exploitant. Cette courbe inscrite dans le plan directeur cantonal pourra être utilisée pour les procédures directrices cantonales en matière d’aménagement du territoire.

Suivi par le Canton

C’est principalement grâce au renouvellement de la flotte, à une gestion efficace des retards des avions  et aux conditions imposées sur le type d’avions atterrissant ou décollant la nuit que l’objectif pourra être atteint par Genève Aéroport.

La fiche PSIA prévoit aussi un suivi précis et annuel de l’évolution des courbes de bruit par l’aéroport, le canton et la Confédération. Ces informations seront rendues publiques à travers l’élaboration d’un rapport remis au Conseil d’Etat et qui dressera annuellement un état des lieux de l’évolution du bruit généré par l’activité aéroportuaire.

Les autorités  ont l’objectif d’augmenter le taux d’utilisation des transports collectifs de 47% à 58% pour l’accès des passagers, et de 25% à 32% pour son personnel. Pour la réalisation de logements la courbe « cible » à horizon 2030 préserve le potentiel d’urbanisation dans les secteurs identifiés par le plan directeur cantonal (plus de 1500 logements potentiels). Pour la qualité de l’air, le Conseil d’Etat applique une mesure spécifique sur l’assainissement de la qualité de l’air dans le secteur de l’aéroport. Cette mesure porte en particulier sur la promotion du transfert modal, les infrastructures et les déplacements sur le tarmac. S’agissant des émissions polluantes des avions, le Conseil d’Etat va interpeller la Confédération pour l’encourager à innover et à réglementer les émissions gazeuses des avions, dans le cadre du droit international.

Près de 40 mesures sont prévues à l’horizon 2030 et au-delà pour un montant de plus de 5 milliards d’investissements répartis entre le rail, les autres transports collectifs, la route et des mesures d’aménagement connexes. Ces investissements doivent permettre de faire passer la part modale des transports publics de 47% à 58% pour les passagers et de 25% à 32% pour les employés de l’aéroport.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email