1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Autoroute A 45 :...

Autoroute A 45 : le Département du Rhône ne paiera pas

Le Président du Département du Rhône Christophe Guilloteau propose à l’ensemble des acteurs présents lors de la réunion ministérielle (Région Auvergne-Rhône-Alpes, Département de la Loire, Saint-Etienne Métropole, Métropole de Lyon) de réfléchir ensemble au projet de requalification de l’A47.

Christophe GUILLOTEAU, Président du Département du Rhône, participait à une rencontre avec les représentants des collectivités territoriales impactées par le projet d’autoroute A45, à l’invitation la Ministre chargée des Transports Élisabeth BORNE.  Au cours de cette réunion Christophe Guilloteau a rappelé la position invariable du Département du Rhône qui ne participera pas au financement de l’autoroute A45. Cette position a été exprimée par un vœu voté à l’unanimité des conseillers départementaux en séance publique du 17 juillet 2015.

Pour Christophe Guilloteau, ” si nul ne conteste la nécessité d’améliorer la liaison actuelle entre Lyon et Saint-Etienne, le coût de l’autoroute A45, son raccordement hasardeux à la Métropole de Lyon, son impact environnemental et son emprise sur les terres agricoles du Rhône suscitent de nombreuses inquiétudes dans les territoires.”  Le président du Département interrgoe: ” pouvons-nous encore faire l’économie d’une réflexion plus approfondie sur la requalification de l’autoroute A47, gratuite et existante ?  Alors que se tiennent en ce moment les Assises Nationales de la mobilité visant à « faire émerger de nouvelles solutions », devons-nous unilatéralement envisager la liaison Lyon–Saint-Etienne à travers la réalisation d’une autoroute « doublon », payante et polluante ? “

Alors que les États généraux de l’alimentation qui se tiennent actuellement veulent réinventer le modèle économique du secteur agricole, saurons-nous expliquer aux agriculteurs du Rhône que leurs exploitations ne sont que la variable d’ajustement du projet d’autoroute A45 ?

Dans un courrier adressé à la ministre chargée des Transports, en date du 9 août 2017, le Président du Département du Rhône Christophe Guilloteau demandait à « connaitre la position du gouvernement sur le projet d’autoroute A45».

Si la ministre chargée des Transports a assuré aujourd’hui « la fin de la pause » dans les projets d’infrastructures, elle doit toutefois entendre les signaux d’alarme répétés du Département du Rhône et de la Métropole de Lyon en vue de la future loi de programmation qui sera présentée au Parlement début 2018. La mise en péril des zones rurales du Rhône et l’arrivée en entonnoir à Pierre-Bénite sont deux écueils majeurs au projet d’autoroute A45.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email