1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Construction et aménagement
  6. /
  7. Bâtiment
  8. /
  9. Véhicules autonomes : BestMile...

Véhicules autonomes : BestMile (Lausanne) accélère sa croissance

Le développement des véhicules autonomes pourrait marquer un recul fort de la voiture individuelle en révolutionnant la mobilité. L’entreprise suisse BestMile lève deux millions de dollars auprès des investisseurs  Serena Capital, Partech Ventures & Airbus Ventures.

BestMile, fournisseur de la première plateforme d’automatisation de flottes de véhicules autonomes a levé 2 millions de dollars auprès de plusieurs investisseurs, Partech Ventures, Serena Capital et Airbus Ventures. L’entreprise lausannoise entend accélérer le déploiement de la plateforme de BestMile à l’échelle internationale en Europe et aux États-Unis, explique son PDG, Raphael Gindrat, cofondateur de la société.

La majorité des acteurs du secteur de l’automobile sont centrés sur le véhicule. Mais pour BestMile, les bénéfices de la mobilité autonome doivent  permettre aux véhicules d’être mieux exploités et gérés dans un écosystème intégré. La révolution du véhicule autonome touchera les véhicules individuels mais surtout les véhicules partagés. Les transports publics, taxis et entreprises de mobilité partagée (Uber ou autopartage Autolib)  devront s’adapter et améliorer  leur service et réduire leurs coûts.

Opérer un réseau de véhicules autonomes partagés imposera aux gestionnaires de recourir à un outil capable de suivre chaque véhicule et de les coordonner en maximisant l’expérience utilisateur : temps d’attente, temps de trajets, facilité de réservation, etc. Le système devra réduire les coûts en ajustant, en temps réel, la capacité de transport et en améliorant l’efficacité du service avec un nombre minimum de véhicules tout en assurant la conformité avec les horaires ou la demande.

Créée en 2014, BestMile a ses preuves dans le secteur de la mobilité autonome avec  plusieurs partenaires : CarPostal, première entreprise suisse de transport public routier, Local Motors, Trapeze et GoMentum Station, le plus grand site de test pour véhicules autonomes des USA. BestMile été la première entreprise à offrir des services de mobilité autonome à la demande. La société a aussi permis la mise en place à Sion (canton du Valais ) des premiers services de navettes autonomes électriques circulant à travers un centre-ville à la fois en zones piétonnes et routes ouvertes.

« La gestion de flotte est essentielle pour optimiser n’importe quel service de mobilité. Nous sommes convaincus par l’approche agnostique de BestMile visant à construire un écosystème compatible avec des véhicules de type et marque différents. », a déclaré Matthieu Repellin, Investment Partner d’Airbus Ventures. « Nous sommes ravis de co-investir avec des fonds tels que Partech Ventures et Serena Capital afin d’aider à accélérer la croissance de BestMile qui apporte une valeur ajoutée exceptionnelle à son marché ».

Le travail de l’entreprise a récemment été récompensé par Frost & Sullivan du New Product Innovation Award. Comme indiqué dans le rapport : “Les véhicules autonomes sont considérés comme l’avenir de l’industrie de la mobilité et la société (ndlr. BestMile) fournit le lien stratégique entre les propriétaires de flottes de véhicules autonomes et les passagers. Frost & Sullivan est fermement convaincu qu’avec ses plans d’expansion robustes, son leadership technologique et sa compréhension globale des besoins des marchés tant développés que émergents, BestMile jouera un rôle déterminant dans la construction d’un nouveau paradigme de la mobilité.”

Les véhicules autonomes ne sont plus du domaine de la science-fiction ; ils sont déjà sur les routes et représentent l’un des plus grands changements de l’industrie de la mobilité “, a déclaré Reza Malekzadeh, General Partner chez Partech Ventures. “BestMile offre une plateforme essentielle au déploiement de cette industrie”.

Avec des bureaux à San Francisco (Etats-Unis), Lausanne (Suisse) et Londres (Royaume-Uni), BestMile commercialise la première plate-forme d’automatisation de flottes permettant l’exploitation intelligente et l’optimisation de flottes de véhicules autonomes, quelle que soit leur marque ou leur type, qui gère à la fois les lignes régulières et les services à la demande. Depuis sa création en 2014, BestMile a fait ses preuves en tant que leader de l’automatisation de flottes dans l’industrie de la mobilité autonome. BestMile a été la première entreprise à proposer des services de mobilité autonome à la demande et permet la première exploitation de navettes autonomes électriques en centre-ville. Les navettes transportent quotidiennement le public, tant dans des zones piétonnes que sur des routes ouvertes.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email