1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Economie
  6. /
  7. Économie durable
  8. /
  9. Initiatives
  10. /
  11. L’initiative Répar’Acteurs : 670...

L’initiative Répar’Acteurs : 670 artisans labellisés en Auvergne Rhône-Alpes

L’initiative Répar’Acteurs, lancées par les Chambres de Métiers réunit près de 700 artisans dans les  régions Auvergne Rhône-Alpes et PACA.

L’initiative Répar’Acteurs, lancée il y a plus d’une dizaine d’années, arrivée dans les régions du sud-est il y a quelques années, continue à se développer. Daniel Pirodon, président de la Commission développement économique et territorial de la Chambre régionale de Métiers  et de l’Artisanat d’Auvergne-Rhône-Alpes, a rappelé l’intérêt de l’initiative lors d’un comité d’orientation stratégique de l’ADEME Auvergne-Rhône-Alpes, vendredi en préfecture de Région, à Lyon.

L’opération vise les trois objectifs du développement durable : l’environnement, l’économique et le social.

L’objectif environnemental est atteint en allongeant le cycle de vie des produits, en réduisant l’obsolescence, en réduisant le nombre de produits jetés pour un simple incident de fonctionnement. La réparation n’est pas du réemploi ou du recyclage. Les détenteurs d’un produit conservent le produit, le répare et le fonctionnement est prolongé. Le consommateur s’adresse à des artisans labellisés  et non pas  à une recyclerie ou à une donnerie.

La démarche est économique, car elle permet de réduire la consommation de produits toujours nouveaux, souvent importés. Une dépense est ainsi évitée. La démarche est économique dans la mesure où elle contribue au maintien d’activités dans la proximité, sur tous les territoires. La démarche permet au consommateur d’économiser ses moyens financiers pour les allouer à d’autres dépenses pour lui plus importantes.

Enfin la démarche est sociale dans la mesure où elle permet à chacun de mieux consommer. Elle maintient des emplois et répond  en même temps aux besoins des consommateurs.  La réparation offre des opportunités d’apprentissage et de formation.

La démarche se développe dans la région Auvergne Rhône-Alpes, et en PACA, où 670 professionnels ont été labellisés, sur les quelque 10 000 artisans du secteur de la réparation dans les deux régions.

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email