1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. La passerelle de Couzon...

La passerelle de Couzon au Mont d’Or devient une zone de rencontre

La Métropole de Lyon a entendu les demandes des habitants des communes de Couzon-au Mont d’Or et de Rochetaillée-sur-Saône. La vénérable passerelle  est enfin transformée en espace de rencontre.

Enviscope.com s’était fait l’écho au mois de juillet des attentes de nombreux habitants du Val de Saône, des communes de Couzon-au-Mont d’Or et de Rochetaillée-sur-Saône, pour que la passerelle unissant les deux communes que la Saône sépare, soit enfin une voirie sûre.

La Métropole de Lyon avait engagé des travaux de réfection de la seule chaussée, sans  envisager  de modification des règles de circulation sur ce cheminement étroit où tentent de cohabiter fourgonnettes, automobiles, deux roues à moteur, piéton, cyclistes. Les demandes d’habitants, relayées par les maires des deux villages ont été prises en compte en partie par la Métropole. Non seulement le revêtement a été refait d’une manière efficace pour être silencieux, mais la signalisation mise en place va apporter un progrès sensible. Un arrêt intercommunale a créé une zone de rencontre dans laquelle la circulation sera limitée à une vitesse maximale de 20 kilomètres à l’heure.

Priorité des piétons sur les véhicules

La zone de rencontre est définie  par l’article R.110-2 du Code de la Route comme une “section ou ensemble de sections de voies en agglomération constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules. La vitesse des véhicules y est limitée à 20 kilomètres à l’heur. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l’ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable.”

Il faudra évidemment encore un certain temps pour que les automobilistes s’adaptent à cette limitation de vitesse qui rapproche la vitesse des voitures de celles des vélos et des piétons.  L’effort sera important pour ceux qui avaient du mal à respecter la vitesse maximale de 30 km/heure. Mais la nouvelle organisation va dans le bon sens. Les piétons devront apprendre à apprécier un sentiment de sécurité inhabituel. La cohabitation devra progresser car jusqu’à présent, les relations étaient plutôt distantes. Tout le monde y gagnera. Les riverains, mais aussi tous les promeneurs qui profitent du charme des rives de Saône, de la découverte du Monts d’Or. Un fléchage judicieux comme des jalonnements, pourraient permettre à partie des arrêts de bus, de partir à la découvertes de deux rives de la rivière.

Il aurait été positif d’installer aussi des radars pédagogiques. Mais ce sera peut-être pour une prochaine décision !

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email