1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Le métro décongestionnera l’Ouest...

Le métro décongestionnera l’Ouest de Lyon en 2030

La desserte par un mode de transport lourd permettra aux secteurs des plateaux de l’Ouest de Lyon, d’opérer un véritable transfert modal de la voiture vers le réseau du SYTRAL
Le secteur du plateau Ouest de Lyon est peuplé. La population de ces quartiers résidentiel descend nombreuse chaque jour vers le centre de l’agglomération, depuis des commune parfois très éloignées. Les secteurs qui ont depuis longtemps un rôle résidentiel continuent à se peupler. La population  y a augmenté de 8% entre 2010 et 2015 avec une croissance plus forte que (6%)  pour l’ensemble de la Métropole. Les projections de capacité de développement résidentiel sont importantes. Le Plan locale d’Urbanisme et de l’Habitat prévoit en effet une croissance de la population de +19% d’ici 2030.
Le secteur est marqué par des niveaux de congestion automobile élevés, avec les émissions polluantes, les nuisances et le temps perdu. Il ne compte pas de grands axes où la circulation pourrait être fluide. La part de la voiture représente 44%  des trajets contre 26% sur Lyon-Villeurbanne. Des considérations sociologiques mais aussi les besoins en mobilité expliquent un taux de motorisation de 1.01 véhicule par ménage dans le 5ème arrondissement contre 0.75 pour Lyon-Villeurbanne.

L’offre de transport collectif est maillée et structurée autour de deux lignes de funiculaires déjà dans un tissu urbain très dense  : celle qui arrive à Saint-Just et celle qui arrive à Fourvière, ce qui oblige à une rupture de charge pour emprunter la ligne D de métro. Plusieurs lignes majeures (C20, C21, C24) ont renforcé l’offre. Mais leur performance est fortement contrainte par le réseau viaire. ” La vitesse commerciale et la régularité des lignes de bus sont perturbées par une forte congestion, les bus ne bénéficiant pas de site propre.” explique Richard Mallot, directeur adjoint du SYTRAL
Le SYTRAL a donc engagé une étude d’opportunité et de faisabilité d’un projet qui relierait directement le secteur d’Alaï à la Presqu’Ile. L’étude a été menée de novembre 2016 à janvier 2018. Les résultats sont le fruit d’un travail partenarial associant le SYTRAL, la Métropole de Lyon et l’Agence d’urbanisme de l’aire métropolitaine lyonnaise. L’étude a été réalisée par le groupe d’ingénierie Egis.
Les objectifs du projet sont l’amélioration de la desserte en transport en commun des communes de l’ouest de la Métropole de Lyon par la création d’un mode lourd. L’objectif est la réduction des trafics automobiles vers et dans le centre de l’agglomération. L’extension du réseau modes lourds s’accompagnera de la création d’un pôle d’échange multimodal près du futur diffuseur de l’Anneau des Sciences et d’une halte du tram-train de l’Ouest lyonnais. Le pôle multimodal sera accompagné par la création d’un parc relais qui devrait proposer 1000 places de stationnement.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email