1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Le tandem renouvelable-nucléaire plus...

Le tandem renouvelable-nucléaire plus efficace pour le climat

L’ étude European Climate Leadership Report 2017 : Measuring the Metrics that Matter, analyse les stratégies de chaque pays européen pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre. La combinaison nucléaire renouvelable est plus efficace pour le climat que l’arrêt du nucléaire.

La dernière en date des lettres de la Société Française d’Energie Nucléaire ( SFEN) signale la parution du European Climate Leadership Report 2017 : Measuring the Metrics that Matter, rapport réalisé par  Energy for Humanity une ONG animée par Robert Stone, un ancien militant anti-nucléaire qui a rompu avec l’approche idéologique de certains anti nucléaires. L’ONG a analysé les trajectoires empruntées par les pays européens  de l’UE-28, de l’ AELE  ( plus la Turquie)  afin de mettre en lumière les avancées et les stratégies énergétiques  nationales les plus efficaces.

 

 

Comme le montre le tableau, les trajectoire des différents pays divergent fortement. Les émissions de CO2 de certains augmentent : fortement  pour la Turquie, moins fortement pour la Bulgarie. Les émissions de certains pays reculent, mais en partie  ( Espagne,Italie, Grèce ) en raison d’un ralentissement économique, ces pays ayant progressé surle voie des renouvelables, l’Italie ayant même renoncé totalement au nucléaire.

L’étude analyse  la transition énergétique allemande. Elle rappelle la priorité  définie par le gouvernement allemand ( avec une coalition co mprenant les Verts) de réduire les émissions de gaz à effet de serre que de sortir du nucléaire. Entre 2010 et 2015, l’Allemagne a réduit ses émissions de 4% contre 10% pour la France. Pour une même quantité de richesse produite, la France émet 30 % de CO2 de moins que l’Allemagne.

Malgré 500 milliards d’euros investis, l’Allemagne reste le plus gros émetteur en Europe si on ajoute les pays de l’UE-28 , les pays de l’association Européenne de Libre Echange et la Turquie. L’Allemagne décarbonise moins vite que les autres grands émetteurs (14e sur 23 pays analysés). La part des énergies renouvelables reste inférieure à 30 % dans la production électrique allemande, et elle est inférieure à 15 % dans l’énergie primaire du pays.

Les pays scandinaves montrent les itinéraires les plus vertueux : d’abord avec la Finlande, mais aussi avec le Danemark et la Suède.  “Notre analyse montre que l’excellence climatique provient de pays comme le Royaume-Uni, la Suède, la Suisse et la France, où la politique énergétique a rendu possible la transition vers une économies bas-carbone. A contrario, la promotion de la croissance verte où les renouvelables constitue l’énergie du futur se traduit par une dépendance sur le long terme aux énergies fossiles.” Wolfgang Denk, co-auteur de l’étude.

Le Royaume-Uni a accompli une réelle politique en faveur du climat, pourtant bien moins médiatisée que l’essai allemand. En cinq ans, le Royaume-Uni a réduit ses émissions de 20 %. Il est passé du charbon au gaz, a investi dans l’éolien et dans un renouvellement de son parc nucléaire.

 

Energy for Humanity montre que les leaders climatiques combinent trois caractéristiques : une électricité bas carbone, une réduction rapide de leurs émissions, le tout avec un niveau de vie et un PIB demeuré élevé. Ces pays avancés sur le plan climatique combines  nucléaire et renouvelables (dont une grande partie d’hydroélectricité). C’est le cas de la Norvège (hydro-électricité),  de la France, de la Suisse et dela Suède (nucléaire et hydroélectricité). “ L’énergie nucléaire apparaît comme un moyen efficace pour décarboner rapidement une économie en croissance. Les exemples de la Suède (1976-1986) et de la France (1979-1989) étant les plus parlants.” commente l’article de la SFEN.

Le rapport met en lumière qu’un pourcentage élevé de capacités renouvelables ne garantit pas une baisse des émissions de CO2. Un avertissement éclairant pour trouver le chemin le plus efficace et le moins couteux pour décarboner aussi vite que possible les payes européens.

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.